Passées À venir

Covid-19 : le port de masques faits maison déconseillé face aux variants

L’utilisation des masques en tissu « faits maison » est déconseillée depuis l’apparition des variants. D’après le Haut Conseil de la santé publique (HCSP), ils seraient moins filtrants et donc moins efficaces face à ces souches plus contagieuses.
Sommaire

La circulation du variant britannique inquiète les autorités sanitaires et remet en question certains gestes barrières, notamment le port du masque en tissu. S’ils sont plus économiques, ils ne procurent pas tous la même protection. « Le masque artisanal fabriqué chez soi n'offre pas nécessairement toutes les garanties nécessaires », a déclaré Olivier Véran, ministre de la Santé, sur France Inter.

Covid-19 : le port de masques faits maison déconseillé face aux variants

Éviter les masques en tissu « faits maison »

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) s’est penché sur l’efficacité des masques portés par les Français alors que les variants, plus contagieux, menacent l’Europe. Transmis au ministère de la Santé, les résultats indiquent quels sont les masques à éviter.

Les masques artisanaux sont les premiers à être remis en cause, même si leur fabrication respecte les normes Afnor. Ils sont certes plus écologiques et plus économiques, mais leur efficacité face aux variants n’est pas assurée.

Quels sont les masques à privilégier ?

« Restent valides tous les masques dont le pouvoir filtrant est supérieur à 90 % », a précisé Olivier Véran. Outre les masques chirurgicaux, « la quasi-totalité des masques industriels » grand public demeure valable. Attention toutefois à bien opter pour un masque grand public de catégorie 1 qui filtre 90 % des particules, plutôt qu’un masque de catégorie 2 filtrant seulement 70 % des particules.

Par contre, des réserves sont émises sur l’usage des masques FFP2 par la population. Ils filtrent environ 94 % des aérosols, ce qui les rend particulièrement efficaces à condition de les porter correctement. Et l’opération s’avère plus difficile qu’il n’y paraît, même pour les médecins et soignants qui les utilisent quotidiennement. Mal positionné sur le visage, le masque FFP2 devient inutile et donne à tort un sentiment de protection.

Superposer deux masques : une solution efficace ?

Selon plusieurs études américaines, le double masque serait un compromis efficace pour réduire drastiquement les risques de contamination. Le nouveau président Joe Biden semble l’avoir adopté. Il a régulièrement été aperçu portant deux masques différents superposés. Cette technique traversera-t-elle les frontières pour se généraliser en France ? Pour l’heure, elle ne semble convaincre ni les autorités sanitaires ni les Français.