Passées À venir

Covid-19 : le reconfinement annoncé par Emmanuel Macron

Le président de la République s’est adressé aux Français ce mercredi 28 octobre 2020 pour annoncer de nouvelles mesures restrictives, dont l’entrée en vigueur d’un confinement national.
Sommaire

Lors de son allocution, Emmanuel Macron a levé le voile sur le quotidien des Français durant les prochaines semaines. Face à l’augmentation du nombre de cas, le reconfinement national, en discussion depuis plusieurs jours, est déclaré. Il s’appliquera dès jeudi 29 octobre à minuit pour une durée de 4 semaines minimum. Quels commerces restent ouverts ? Quels sont les déplacements autorisés ? Un point sur ces annonces.

Covid-19 : le reconfinement annoncé par Emmanuel Macron

Une situation alarmante

La France est submergée par l’accélération soudaine du virus. Dans la journée d’hier, 3000 personnes en réanimation et 527 décès sont recensés. Emmanuel Macron a insisté sur l’urgence de la situation : « le virus circule à une vitesse que même les prévisions les plus pessimistes n’avaient pas anticipées ». Débordés par une deuxième vague « plus dure et plus meurtrière que la première », les hôpitaux commencent à saturer et des opérations importantes sont déprogrammées.

« Donner un coup de frein » à la progression de l’épidémie devient nécessaire et cela se traduit par un nouveau confinement. L’objectif principal de ce dernier est de protéger les Français, les plus âgés, les plus fragiles, les plus jeunes et les plus modestes, tout en protégeant l’économie.

Un confinement plus souple que le précédent

Le confinement entrera en vigueur dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 octobre et restera de mise jusqu’au 1er décembre au minimum. L’application est nationale avec quelques adaptations pour les départements et territoires d’outre-mer. Les réunions privées, à l’exception du « strict noyau familial », seront interdites de même que les rassemblements publics. Outre ces interdictions, les mesures restrictives seront plus souples que celles instaurées en mars dernier. Par ailleurs, un point tous les 15 jours sera réalisé par le gouvernement afin de statuer sur les mesures : alléger les contraintes, notamment pour les commerçants, ou mettre en place de nouvelles restrictions.

Les écoles, collèges et lycées restent ouverts

Les crèches, écoles, collèges et lycées resteront ouverts tout au long du confinement. Le protocole sanitaire d’ores et déjà appliqué dans les salles de classe sera renforcé. Par contre, les étudiants ne regagneront pas les universités et devront se contenter d’enseignements à distance pour poursuivre leur scolarité.


Visites en maisons de retraite et Ehpad maintenues

Le confinement en mars dernier ne permettait pas la visite des proches en Ehpad et maisons de retraite, une interdiction lourde de conséquences pour bon nombre de Français. Ainsi, Emmanuel Macron a annoncé cette fois le maintien des visites au sein de ces établissements dans le strict respect des consignes sanitaires.

Quels sont les commerces et services accessibles ?

Tous les commerces essentiels resteront accessibles comme c’était le cas au printemps. Les bars, restaurants, cinémas et théâtres devront quant à eux fermer une nouvelle fois leurs portes.

En ce qui concerne les guichets des services publics, comme La Poste, Pôle emploi ou encore les mairies, l’accueil fonctionnera normalement. Les cimetières demeureront également ouverts pour permettre aux Français d’« enterrer dignement leurs proches ».

Renforcement du télétravail

Le recours au télétravail, encouragé depuis le début de la crise sanitaire, sera renforcé pour les entreprises qui en ont la possibilité. Les usines, chantiers et les exploitations agricoles continueront leur activité.

Pour venir en aide aux établissements fermés, une prise en charge jusqu’à 10 000 euros par mois des pertes sera instaurée. De plus, le dispositif de chômage partiel sera reconduit à destination des employés ne pouvant pas maintenir leur activité à 100 %.

Le retour de l’attestation de déplacement

L’attestation de déplacement fera son grand retour, à télécharger ou imprimer avant chaque sortie. Les trajets pour se rendre sur le lieu de travail, faire des courses, voir le médecin, déposer ou récupérer ses enfants à l’école et visiter un proche en situation de dépendance seront autorisés. La pratique d’un sport en extérieur, la simple balade pour prendre l’air ou la promenade d’un animal de compagnie resteront possibles à condition de bien posséder sur soi la fameuse attestation.

La visite à des amis sera donc évidemment proscrite et les déplacements hors de sa région deviendront eux aussi exclus. Quelques jours de tolérance seront mis en place afin que les vacanciers puissent regagner leur domicile sans difficulté. Enfin, des tests rapides seront effectués sur tous les passagers des ports et aéroports afin d’endiguer, dans ces lieux, la contamination.