Passées À venir

Covid-19 : renouveler son ordonnance en pharmacie

Pendant le confinement, le renouvellement d’une ordonnance expirée est possible en pharmacie.
Sommaire

Que vous preniez la pilule tous les jours ou que vous souffriez d’une maladie chronique, le pharmacien peut informer votre médecin et vous délivrer les médicaments dont vous avez besoin. Ces mesures ont été prises cet automne, à la suite de l’aggravation de la situation sanitaire, afin d’éviter des interruptions de traitement chez les patients, notamment pendant le confinement.

Covid-19 : renouveler son ordonnance en pharmacie

Renouvellement d’ordonnance pour la pilule pendant le confinement

Si votre ordonnance vient d’expirer, un pharmacien est autorisé à vous fournir votre pilule pour une durée maximale et non renouvelable de 3 mois, comme pour le confinement du printemps dernier. Cette mesure concerne uniquement les femmes n’ayant pas la possibilité de consulter une sage-femme ou un médecin.

Le pharmacien doit indiquer la date de délivrance sur l’ordonnance et la quantité de médicaments donnée. Ensuite, il appose le timbre de l’officine et la mention : « dispensation dérogatoire de contraceptifs oraux Covid-19 ». Le médecin est ensuite prévenu du renouvellement d’ordonnance par le pharmacien.

La pilule sera remboursée par l’Assurance maladie comme en temps normal.

Concernant les traitements pour maladie chronique

Une fois l’ordonnance expirée, le renouvellement des traitements pour maladie chronique pouvant être effectué par le pharmacien est valable pour une durée d’un mois seulement. Ce délai doit vous permettre de consulter le médecin pour un renouvellement d’ordonnance valable plusieurs mois.

Le pharmacien suit ensuite les mêmes démarches que pour un renouvellement d’ordonnance de pilule et informe le médecin. Pensez à remplir l’attestation de déplacement dérogatoire avant de vous rendre en pharmacie.

En ce qui concerne les personnes souffrant d’une pathologie chronique stabilisée, les soins infirmiers peuvent continuer après la date de validité de la prescription à titre exceptionnel, soit : pour les affections de longue durée, le suivi de la prise des médicaments pour les patients souffrant de troubles psychiatriques ou cognitifs, etc.

Le renouvellement d’un traitement de substitution aux opiacés

Le pharmacien peut délivrer une boîte de 28 jours pour la poursuite d’un traitement de substitution aux opiacés d'au moins 3 mois. Il doit toutefois obtenir l’accord du prescripteur d’abord. La posologie reste la même. Pour la changer, il est indispensable de prendre rendez-vous avec votre médecin.

Le pharmacien doit indiquer sur l’ordonnance : la date de délivrance, le nombre de boîtes prescrites et apposer le timbre de la pharmacie.