Passées À venir

Covid : le gouvernement demande aux Français de remettre leur masque dans les transports

Le port du masque n’est plus obligatoire dans les transports en commun. Mais en raison d’une recrudescence, le gouvernement demande aux Français de le remettre.
Sommaire

Depuis plusieurs semaines, le masque est tombé. En effet, il n’est plus obligatoire de porter un équipement de protection sur les lieux de travail et en intérieur (à l’exception des établissements de santé et médico-sociaux) depuis le 14 mars 2022. Et dans les transports en commun, l’obligation a pris fin le 16 mai 2022. Mais depuis plusieurs jours, le gouvernement demande aux Français de remettre leur masque.

Covid : le gouvernement demande aux Français de remettre leur masque dans les transports

Covid : le nombre de cas en forte hausse

Car l’épidémie de Covid explose en France. Selon les chiffres publiés par Santé Publique France ce mardi 28 juin, 147 248 nouvelles personnes ont été testées positives à la Covid-19 durant les dernières 24 heures. À titre de comparaison, le mardi 21 juin, il y avait eu 95 217 nouveaux cas. D’ailleurs, c’est la première fois depuis fin avril que le nombre de cas de contamination dépasse la barre symbolique des 100 000 nouveaux cas.

De plus, 15 496 patients été hospitalisés ce mardi 28 juin, soit 1 163 de plus par rapport à mardi dernier. Et parmi eux, 898 se trouvaient en soins intensifs, contre 841 la semaine dernière.

Port du masque : une recommandation et non une obligation rappelle le gouvernement

Alors face à cette recrudescence, Brigitte Bourguignon, la ministre de la Santé, a demandé aux Français ce lundi 27 juin sur RTL de « remettre le masque dans les transports » ainsi que « dans les (autres) endroits clos où la promiscuité est trop directe ». De son côté, Élisabeth Borne, la Première ministre a réuni les préfets et les autorités sanitaires ce mardi 28 juin pour leur rappeler cette consigne.

Mais, pour le moment, le gouvernement précise qu’il ne s’agit que de recommandation et non d’une obligation. « On fait appel au sens civique des gens », a insisté Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF ce mercredi 29 juin sur France Inter.

Toutefois, au niveau local, des élus pourraient prendre leur responsabilité. « Si on continue d’avoir cette montée en puissance », Christian Estrosi, le maire de Nice, s’est dit ce mardi sur CNews prêt à rétablir sur les « réseaux de transport » qu’il gère « l’obligation du port du masque ».