Passées À venir

Covid : le masque ne sera plus obligatoire dans les transports à partir du 16 mai

Le port du masque ne sera plus obligatoire dans les transports à compter du lundi 16 mai, a annoncé le ministre de la Santé, Olivier Véran, ce jour.
Sommaire

Les Français étaient habitués à l’enfiler avant de côtoyer la foule massée dans les transports en commun, même si certains commençaient à se lasser. Bonne nouvelle : le masque, ce rempart contre la propagation de la Covid-19, ne sera plus indispensable pour monter à bord d’un bus ou d’un train dès lundi prochain. Un allègement que le gouvernement a validé, car « la situation épidémique s’améliore », a précisé Olivier Véran.

Covid : le masque ne sera plus obligatoire dans les transports à partir du 16 mai

Bas les masques dans les transports en commun le 16 mai

Il était étouffant, mais d’une efficacité redoutable dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Alors que depuis deux ans les voyageurs ont pris l’habitude d’arborer le masque avant de monter dans un transport en commun, ils pourront s’ils le souhaitent s’en passer à partir de lundi 16 mai. Le port du masque ne sera en effet plus obligatoire dans le train, le métro, le bus et tous les transports publics, a confirmé le ministre de la Santé à l’issue d’un Conseil des ministres.

« La situation épidémique s'améliore, la pandémie n'est pas terminée, mais le nombre de nouveaux diagnostics au quotidien diminue et nous considérons qu'il n'est plus adapté de maintenir cette obligation du port du masque dans les transports en commun », a ainsi déclaré Olivier Véran. En revanche, le masque demeurera recommandé, en particulier pour les personnes fragiles.

Pour rappel, le masque n’est plus obligatoire dans la majorité des lieux publics depuis le 14 mars 2022, ce qui comprend les supermarchés, les cinémas, mais aussi les entreprises. Si certains commerces et autres lieux clos avaient tenté de l’imposer au public, le ministère de l’Intérieur avait bien rappelé qu’ils ne pouvaient se reposer sur aucune base juridique pour l’exiger. Car l’article 27 du décret du 1er juin 2021 qui imposait le masque a été abrogé le 14 mars.

Dans quels lieux le port du masque reste-t-il obligatoire ?

Si le masque n’est donc bientôt plus en vigueur dans les transports publics, il restera de mise dans les établissements de santé et les établissements médico-sociaux, soit :

  • les hôpitaux et centres de santé ;
  • les Ehpad ;
  • les laboratoires d’analyses ;
  • les cabinets des professionnels médicaux, notamment les médecins ;
  • les officines de pharmacie ;
  • au domicile des personnes âgées qui reçoivent des soins.

Par ailleurs, la présentation du pass sanitaire demeure une obligation dans les hôpitaux et les Ehpad au moins jusqu’à l’été.

Autre point de discorde : malgré la fin du masque en entreprise, un employeur peut tout de même l’imposer à ses salariés en invoquant l’article L. 4121-1 du Code du travail. Celui-ci stipule que l’employeur est tenu d’assurer « la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs » en prenant les mesures qui s’imposent.