Passées À venir

Grève du 16 février : 5e journée de mobilisation

La grève du 16 février contre la réforme des retraites sera-t-elle plus suivie que les précédentes ? Quelles perturbations va-t-elle entraîner, notamment dans les transports SNCF et RATP ?
Sommaire

La 5e journée de mobilisation approche et se déroulera, pour une bonne partie de la France, pendant les vacances scolaires. Les voyageurs devront-ils revoir leurs plans ce jeudi 16 février ? Faut-il s’attendre à une grève massive à la SNCF et la RATP ? Quelles solutions envisager si votre train est supprimé ou si votre métro ne circule pas ? Les principales perturbations sont à retrouver sur notre direct.

Grève du 16 février : 5e journée de mobilisation

5e journée de mobilisation contre la réforme des retraites

Les principaux syndicats de France (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU) appellent à poursuivre la lutte contre le projet de loi sur la réforme des retraites, examiné cette semaine encore à l’Assemblée nationale. Pour marquer le coup, une nouvelle journée d’action interprofessionnelle est organisée jeudi 16 février. Il s’agira de la 5e journée de grève.

Les syndicats encouragent les Français à descendre dans la rue pour clamer leur mécontentement. Leur objectif : faire mieux que la mobilisation précédente qui avait rassemblé, samedi 11 février, près de 933 000 personnes selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, 2,5 millions d’après la CGT.

Des manifestations se tiendront partout dans le pays :

  • Paris : manifestation à 12h, place de la Bastille
  • Lille : départ de la manifestation à 14h, porte de Paris
  • Grenoble : manifestation à 10h, avenue Alsace-Lorraine
  • Lyon : 14h, Manufacture des tabacs
  • Rennes : 11h, place de Bretagne
  • Nantes : manifestation aux flambeaux, 18h30, miroir d’eau
  • Poitiers : 14h, place de France
  • Montpellier : 11h, place Zeus
  • Bordeaux : 12h, place de la Bourse
  • Toulouse : 10h, Saint-Cyprien
  • Nice : 10h, Jardins Albert 1er
  • Strasbourg : 14h, avenue de la Liberté

Tous les points de rassemblement et les horaires sont répertoriés sur la carte des mobilisations CFDT ou sur celle de la CGT.

Grève SNCF du 16 février : les prévisions du trafic

Les voyageurs s’inquiètent des répercussions de la grève du 16 février sur le trafic SNCF. Surtout que celle-ci tombe pendant les vacances d’hiver de la zone A et B. La mobilisation devrait être forte après l’appel de la CGT Cheminots, SUD Rail, la CFDT Cheminots et l’UNSA Ferroviaire : « nos fédérations syndicales appellent les cheminots de la SNCF et des entreprises de la branche ferroviaire à participer massivement aux manifestations et à agir par la grève le 16 février 2023 pour élargir, amplifier la mobilisation et préparer les suites nécessaires pour faire tomber cette réforme ».

Les usagers qui doivent prendre un TGV ou un Intercités seront avertis de toute grève SNCF et annulation de leur train par mail ou SMS avant le départ. Ils pourront alors demander l’échange ou le remboursement de leur billet et devront trouver une solution alternative pour se déplacer (covoiturage, bus, etc.). Les Français qui prennent le TER ne seront pas alertés par message. Il leur faudra se rendre sur l’application SNCF Connect ou dans la rubrique « Info trafic » du site de la compagnie pour savoir si leur train est maintenu.

Les prévisions du trafic SNCF (TGV, Intercités, Ouigo, TER, etc.) de ce jeudi 16 février ont commencé à être dévoilées ce mardi 14 février, dès 17h. Elles seront par la suite affinées, 24h avant le début du mouvement. Concrètement, 4 TGV sur 5 circuleront (de même pour les Ouigo) :

  • Axe Nord TGV INOUI : quasi normal
  • Axe Est TGV INOUI : quasi normal
  • Axe Atlantique TGV INOUI : quasi normal
  • Axe Sud Est TGV INOUI : plus de 2 train sur 3
  • TGV Province à province : 2 trains sur 3
  • OUIGO : plus de 2 trains sur 3

Pour les Intercités, ce sera 1 train sur 2 la journée et aucune circulation dans la nuit de mercredi à jeudi. Du côté des TER, il faut attendre 1 train sur 2 en moyenne. À l'international, les perturbations seront aussi au rendez-vous pour Lyria avec 1 train sur 2. Rien à signaler par contre pour Thalys et Eurostar.

    La dernière fois que les organisations syndicales avaient appelé à la grève, soit le 7 février, le trafic avait été fortement touché avec seulement 1 TGV sur 2 et 3 TER sur 10 en circulation.

    Grève RATP : des perturbations jeudi 16 février ?

    Même son de cloche du côté des syndicats de la RATP qui invitent les salariés à cesser le travail ce jeudi. La grève RATP du jeudi 16 février risque de bouleverser les trajets dans toute l’Île-de-France. Les prévisions de circulation des RER, métros et bus tombent petit à petit. Bonne nouvelle, le trafic devrait être quasi normal sur les réseaux métros, bus et tramways. Seuls les RER rencontreront de légères difficultés avec :

    • 2 trains sur 3 en moyenne pour le RER B. Interconnexion maintenue à Gare du Nord
    • pas de perturbation pour l'instant du côté du RER A et du RER E
    • 2 trains sur 3 pour le RER C
    • 1 train sur 2 pour le RER D

    Les usagers peuvent retrouver l’état du trafic sur le site ratp.fr et sur les comptes Twitter des RER.

    Afin d’aider les Franciliens qui n’ont d’autre choix que de se déplacer jeudi, Île-de-France Mobilités offre le covoiturage. Pour en bénéficier, les passagers devront se rendre sur le site d’Île-de-France Mobilités ou sur l’application. Ils pourront alors trouver le covoiturage correspondant à leur besoin sans débourser un centime. Quant aux conducteurs, ils devront s’inscrire sur Karos, Klaxit ou Blablacar Daily et proposer de partager leur véhicule.

    Les transports en commun seront perturbés dans de nombreuses autres villes françaises. Ce sera notamment le cas à Nice où l’ensemble des lignes de tramways seront à l’arrêt. De même, le trafic des bus sera réduit au strict minimum.


    Quid des aéroports ?

    La Direction générale de l’aviation civile a confirmé le mouvement de grève au sein des aéroports entre le mercredi 15 février au soir et le vendredi 17 février à 6h du matin. Des annulations et des retards sont à prévoir, à l’image de samedi dernier. Une grève surprise des contrôleurs aériens avait en effet provoqué la suppression d’un vol sur deux au départ ou à l’arrivée d’Orly. Les plus touchés seront les vols au départ et à l'arrivée des aéroports de Paris-Orly (30 % des vols annulés), de Toulouse, de Marseille, de Lyon, de Montpellier et de Nantes. Les voyageurs sont invités à se rapprocher de leur compagnie aérienne pour savoir si leur avion sera ou non annulé.

    Les écoles vont-elles fermer jeudi ?

    Les zones A et B ayant déjà entamé les vacances scolaires, c’est la zone C (Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles) seulement qui sera impactée par la grève du 16 février. Seuls la CGT-Éducation et le FSU-SNUipp ont lancé un appel, laissant présager une mobilisation moins importante que les précédentes. Cela n’empêchera pas la fermeture de certaines classes dans les écoles, collèges et lycées. Pour rappel, les professeurs des écoles doivent se déclarer grévistes 48h avant le début du mouvement. Dans les collèges et les lycées, rien ne les oblige à prévenir en avance.

    Vers une grève totale à partir du 7 mars ?

    Une mobilisation plus musclée est-elle à prévoir le 7 mars ? L’intersyndicale de la RATP a annoncé « une grève reconductible à partir du 7 mars 2023 afin de peser encore plus fort et gagner le retrait de ce projet de loi ». D’autres syndicats ont mis en garde le gouvernement appelant à durcir le mouvement si le projet de loi est maintenu en l’état.

    LE DIRECT

    300 000 manifestants à Paris selon la CGT

    La CGT revendique la présence de 300 000 manifestants à Paris. Samedi dernier, ils étaient 500 000 selon le syndicat. Les chiffres du ministère de l'Intérieur devraient être bien inférieurs, comme c'est le cas depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites. 

    Les manifestants restent nombreux dans les rues

    Selon les autorités, 7 000 personnes ont défilé ce jeudi à Marseille. Les syndicats évoquent, quant à eux, 90 000 participants. On dénombre également 14 000 manifestants à Toulouse selon les autorités, 65 000 selon les syndicats. Il y avait par ailleurs entre 3 200 et 8 000 personnes à Tarbes, entre 1 400 et 7 000 à Montauban.

    À Paris, le cortège vient tout juste de s'élancer de la place de la Bastille.

    7,67 % d'enseignants grévistes, selon le ministère

    Selon le ministère de l'Éducation nationale, 7,67 % des enseignants étaient en grève ce jeudi. À noter que cela concerne uniquement les professeurs de la zone C, les zones A et B étant en vacances d'hiver. 

    14 % du personnel à la SNCF est en grève à midi

    Le personnel de la SNCF s'est moins mobilisé ce jeudi que lors des grèves précédentes, avec 14 % de grévistes à midi, contre 25 % mardi 7 février, 36,5 % le 31 janvier et 46,3 % le 19 janvier, première journée de mobilisation.

    Des universités fermées en raison de blocages étudiants

    Certaines universités ont fermé, notamment à Rennes, Nantes et Paris (Tolbiac-Université Paris 1) en raison de blocages étudiants. 

    Entre 450 000 et 650 000 manifestants attendus dans la rue

    Selon les analystes de la Place Beauvau, entre 450 000 et 650 000 personnes vont descendre dans les rues ce jeudi. Si ces chiffres sont corrects, il s'agira de la mobilisation la plus faible depuis le début du mouvement, en attendant la grève reconductible du 7 mars prochain. Pour rappel, le rassemblement de samedi dernier avait réuni 933 000 personnes. Albi sera l'épicentre de la lutte ce jeudi 16 février avec jusqu'à 40 000 manifestants attendus. Les leaders des syndicats CGT, CFE-CGC, CFDT, CFTC, FO, FSU, Unsa et Solidaires seront présents pour lancer le cortège à 14h30.

    400 km de bouchons cumulés en Île-de-France

    La trafic est dense en cette journée de grève dans la capitale. Près de 400 km de bouchons cumulés étaient enregistrés ce matin à 9h sur les routes d’Île-de-France.

    Les appels à la grève se multiplient pour le 7 mars

    En plus des principaux syndicats de France, de nombreux secteurs ont appelé à une grève reconductible le 7 mars, dont les enseignants (écoles, collèges et lycées) et les éboueurs.

    Trafic peu perturbé à la SNCF et la RATP

    Le trafic sera finalement peu perturbé à la SNCF et la RATP pour cette grève du jeudi 16 février. Les salariés qui utilisent le TER pour se rendre au travail devront tout de même anticiper et vérifier que le train est maintenu. En effet, 1 TER sur 2 sera en circulation. Retrouvez toutes les prévisions sur notre direct et les sites des compagnies.

    SNCF et RATP : les prévisions du trafic sont sorties

    La SNCF a publié les prévisions du trafic pour la journée de grève du 16 février. Ce sera en moyenne 4 TGV sur 5, 1 Intercités sur 2 la journée et 2 TER sur 3. SNCF Voyageurs recommande donc aux voyageurs qui le peuvent d’annuler ou reporter leurs déplacements prévus jeudi 16 février

    La RATP commence aussi à diffuser ses prévisions. Si le trafic sera normal pour les métro, bus et tramways, il sera légèrement perturbé pour les RER avec 2 trains sur 3 pour le RER B et C, 1 train sur 2 pour le RER D. Seuls les RER A et E circuleront normalement.

    Voir tout le direct

    Le trafic aérien perturbé : votre vol sera-t-il annulé ?

    La Direction générale de l'aviation civile vient d'apporter des précisions sur la grève. Elle prévoit ainsi un trafic aérien perturbé du mercredi 15 février dans la soirée au vendredi 17 février à 6h du matin pour les vols au départ et à l'arrivée des aéroports d'Orly, de Toulouse, de Marseille, de Lyon, de Montpellier et de Nantes. Elle met en garde contre des retards et des annulations, invitant les voyageurs à reporter leurs déplacements si possible.

    Pour savoir si votre avion sera annulé ce jeudi 16 février, rapprochez-vous de la compagnie aérienne.

    Un service d'accueil pour les enfants dans certaines villes

    Toute la France n'a pas encore entamé les vacances d'hiver. Les élèves de la zone C doivent encore patienter quelques jours et seront donc confrontés à la grève du 16 février. Certaines villes ont déjà anticipé et proposent un service d’accueil pour les enfants si le taux de grévistes enseignants est égal ou supérieur à 25 %. C'est le cas de Perpignan et d'Aulnay-sous-Bois.

    Stationnement gratuit à Nice jeudi

    En raison de la grève, les trois lignes de tramways seront à l'arrêt dans la ville de Nice ce jeudi 16 février. Le trafic des bus sera lui aussi fortement perturbé. Alors pour compenser, le stationnement sur voirie sera totalement gratuit tout au long de la journée.

    Le covoiturage gratuit dans la capitale

    Île-de-France Mobilités offre le covoiturage aux Franciliens ce jeudi 16 février. Les salariés qui doivent à tout prix se rendre au travail devront utiliser l'application ou le site d'Île-de-France Mobilités pour réserver le trajet qui leur convient. Ils n'auront rien à payer. Les conducteurs qui proposent de partager leur voiture sur Karos, Klaxit et Blablacar Daily seront, quant à eux, rémunérés par l'IdFM.

    Covoiturage offert

    Les prévisions du trafic SNCF et RATP dévoilées ce mardi à 17h

    La 5e journée de mobilisation se traduira par une grève SNCF et RATP le jeudi 16 février. Pour permettre aux voyageurs d'anticiper, les prévisions du trafic seront communiquées ce mardi 14 février, à partir de 17h. Rendez-vous sur :

    • l'application SNCF Connect ou le compte Twitter SNCF Voyageurs pour connaître les prévisions de circulation des TGV, Intercités, Ouigo et TER ;
    • le site ratp.fr ou les réseaux sociaux pour en savoir plus sur le trafic des RER, métros et bus en Île-de-France. 

     

    Redacteur
    Anne-Lise

    Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.