Passées À venir

Dates des élections des représentants de parents d'élèves 2020-2021

Tous les ans, des représentants sont élus parmi les parents d’élèves. Cette année, les élections auront lieu le 9 ou le 10 octobre.
Sommaire

Chaque année, les parents d’élèves inscrits dans les écoles, les collèges et les lycées élisent parmi eux des parents chargés de les représenter dans les conseils d’école et les conseils d’administration. Cette année, ces élections auront lieu le 9 ou le 10 octobre 2020, comme annoncé dans le Bulletin officiel de l’Éducation nationale.

Dates des élections des représentants de parents d’élèves 2020-2021

Quand et comment se déroulent les élections de parents d’élèves ?

En France métropolitaine, les élections pour l’année scolaire 2020-2021 auront lieu le vendredi 9 ou le samedi 10 octobre.

Dans les établissements d’enseignement du 1er degré, c’est à la commission électorale de choisir l’une de ces deux dates. Dans le 2nd degré, c’est au chef d’établissement, en accord avec les fédérations de parents d’élèves, qu’incombe cette tâche.

À la Réunion et à Mayotte, les élections auront lieu plus tôt, le vendredi 25 septembre ou le samedi 26 septembre.

Chacun des deux parents, qu’il soit ou non séparé, a le droit de voter à partir du moment où l’autorité parentale ne lui a pas été retirée. Peuvent également voter, si leurs enfants sont scolarisés dans l’établissement, les personnels employés par ce même établissement.

Tous les parents ayant le droit de voter sont éligibles, à l’exception des membres du conseil d’administration de l’établissement. Ils doivent pour cela s’inscrire sur la liste électorale, qui doit être transmise au chef d’établissement ou au bureau des élections au plus tard 10 jours avant les élections. Il est possible de voter sur place ou par correspondance.

Quel est le rôle des représentants de parents d’élèves ?

Les représentants de parents d’élèves élus deviennent membres du conseil d’école dans les établissements d’enseignement du 1er degré, et du conseil d’administration dans les collèges et les lycées. Ils disposent d’une voix délibérative au sein de ces instances.

Concrètement, lorsqu’ils sont membres du conseil d’école, les représentants de parents d’élèves peuvent être entendus sur les décisions qui y sont prises, à savoir :

  • Le règlement intérieur
  • Le projet d’école
  • Le projet d’organisation de la semaine scolaire
  • La vie de l’école (cantine, hygiène, sécurité, etc.)

Lorsqu’ils sont membres du conseil d’administration, les représentants de parents d’élèves participent aux décisions suivantes :

  • Le projet d’établissement (collège ou lycée)
  • Le règlement intérieur
  • Le budget
  • La vie de l’établissement (hygiène, santé, sécurité)
  • Le choix des manuels et des supports pédagogiques
  • La création d’options
  • Le programme de l’association sportive

Dans le 1er degré, le nombre de représentants de parents d’élèves élus est égal au nombre de classes dans l’école. Dans le 2nd degré, tout dépend de la taille de l’établissement (6 dans les collèges de moins de 600 élèves, 7 dans les collèges de plus de 600 élèves, 5 dans un lycée ou établissement régional d’enseignement adapté).