Passées À venir

Rôle et missions des parents d'élèves

Découvrez votre rôle et vos missions en tant que parent d’élève. Lorsque votre enfant démarre sa scolarité, un lien fort entre la maison et l’école doit être maintenu pour assurer sa réussite.
Sommaire

Quand votre enfant démarre sa scolarité, votre rôle de parent s’étend. La réussite scolaire se construit à l’école et à la maison, dans une relation permanente entre la famille et le corps enseignant. C’est une véritable communauté éducative qui se construit autour de l’enfant pour garantir sa réussite. En tant que parent d’élève, il est attendu de votre part un certain investissement que vous pouvez intensifier en rejoignant une association de parents d’élèves ou en devenant parent délégué.

Rôle et missions des parents d’élèves



Parent d’élève : un rôle incontournable pour la réussite de l’enfant

De l’école maternelle jusqu’au lycée, le parent d’élève a un rôle important. À l’école comme à la maison, un accompagnement constant est nécessaire pour assurer la réussite de l’enfant.

Un lien constant entre l’école et la famille

Un lien étroit doit en effet se maintenir entre la famille et l’établissement scolaire afin que le parent d’élève reste informé de la vie scolaire de son enfant. Ainsi, les parents d’élèves sont constamment tenus au courant des résultats scolaires et du comportement de leurs enfants.

Des rendez-vous collectifs et individuels sont programmés plusieurs fois par an pour assurer ce suivi, mais des rendez-vous particuliers peuvent être pris à la demande avec le directeur de l’établissement ou avec l’enseignant en cas de doutes ou de difficultés.

Un accompagnement à la maison

À la maison aussi, le lien scolaire doit persister. Une hygiène de vie saine est primordiale pour apprendre dans de bonnes conditions (repas équilibrés, sommeil suffisant, activités variées ou encore temps d’écran limité).

Quand cela est possible, une aide à la compréhension des devoirs permet à l’élève de ne pas se sentir seul face à d’éventuelles difficultés et de constater une implication et un soutien concrets de ses parents dans sa réussite scolaire.




Aller plus loin en tant que parent d’élève

Vous pouvez rejoindre une association de parents d’élèves ou même vous faire élire comme parent d’élève délégué. Ces démarches permettent aux parents de s’impliquer encore plus dans la vie de l’école et d’avoir plus de pouvoir face à l’institution en cas de dysfonctionnement.

Associations de parents d’élèves

Les associations de parents d’élèves ont pour but de défendre les intérêts des parents et des enfants. Elles permettent aux parents adhérents d’avoir des informations supplémentaires sur la vie scolaire de l’établissement et proposent parfois des formations pour sensibiliser sur certains sujets comme le harcèlement scolaire, l’orientation ou le numérique.

Enfin, certaines associations s’investissent dans la vie de l’école en participant aux événements comme les kermesses, les spectacles ou les sorties scolaires.

Elles existent dans les établissements privés et publics, mais aussi à l’étranger. Les plus importantes sont les suivantes :

Devenir parent d’élève délégué

Dans chaque établissement scolaire, des parents sont élus pour être les représentants des parents d’élèves. Ces représentants sont souvent membres ou dirigeants locaux d’associations de parents d’élèves, mais tout parent d’élève peut se porter candidat et être élu.

Chaque année au mois d’octobre, les parents d’élèves votent (autant de fois qu’ils ont d’enfants inscrits dans l’établissement) via un scrutin par liste à représentation proportionnelle. La liste doit comporter au minimum deux personnes et au maximum le double du nombre de sièges à pourvoir. Pour l'année scolaire 2021-2022, les dates des élections sont :

  • le vendredi 8 octobre 2021 ou le samedi 9 octobre 2021 ;
  • le vendredi 1er octobre 2021 ou le samedi 2 octobre 2021, à La Réunion et à Mayotte.

Les membres ainsi élus participent activement à la vie scolaire en élaborant, par exemple, le menu de la cantine, en révisant le règlement intérieur ou encore la politique d’intégration des enfants en situation de handicap.

Ils sont les porte-paroles de tous les parents d’élèves et participent aux réunions qui rythment l’année scolaire (conseil de classe, conseil d’école, conseil d’administration, commission d’appel, conseil de discipline, etc.).