Passées À venir

Un numéro vert pour renseigner et accompagner les parents d'élèves handicapés

Les parents d’élèves en situation de handicap peuvent obtenir des renseignements en composant un numéro vert dédié à leurs interrogations.
Sommaire

En composant le 0 805 805 110, les parents ayant un enfant scolarisé en situation de handicap peuvent obtenir des réponses à leurs questions. Des cellules d’écoute sont mises en place au niveau national et local.

Un numéro vert pour renseigner et accompagner les parents d’élèves handicapés

Une cellule d’écoute nationale et des cellules locales

Lorsqu’ils appellent le 0 805 805 110, les parents d’élèves handicapés sont dirigés soit vers la cellule nationale, « Aide handicap École », soit vers des cellules du service départemental « École inclusive ».

La mise en place de cellules locales permet aux parents d’obtenir des renseignements plus précis en fonction de leur situation géographique. Ils sont ainsi informés des dispositifs existants pour leur enfant, et peuvent obtenir une réponse personnalisée, à partir du dossier de l’élève, dans un délai souhaité de 24 heures.

En cas de question spécifique nécessitant des recherches plus approfondies, ou lorsqu’une prise de contact avec des personnes connaissant précisément la situation de l’élève est nécessaire, les parents sont rappelés dès que les renseignements ont été obtenus.

Les personnes malentendantes peuvent accéder à ce service en composant le 0 800 730 123. Il est également possible d’envoyer un mail à l’adresse suivante : aidehandicapecole@education.gouv.fr.

La plateforme « École inclusive » pour les enseignants

Si le numéro vert est destiné aux parents d’élèves, une plateforme spécifique est disponible pour les enseignants du 1er et du 2d degré, ainsi que pour les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH).

Elle offre de nombreuses ressources et outils pour accompagner les élèves handicapés. On y trouve par exemple une grille d’observation servant à évaluer les besoins de l’enfant, des fiches pédagogiques pour adapter le contenu des cours en fonction des difficultés d’apprentissage, ainsi qu’une carte interactive pour localiser les personnes ressources.

Enfin, des vidéos permettent aux enseignants de s’informer et de se former pour mieux répondre aux besoins spécifiques des élèves en situation de handicap.