Passées À venir

Élection des représentants de parents d'élèves

Dates des élections des représentants de parents d'élèves et de leurs suppléants : comment voter et/ou se porter candidat ?

Chaque parent d'élèves a la possibilité de s'impliquer dans la vie de l'école de son enfant. Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous engagez activement en devenant représentant de parents d'élèves ou simplement élire les parents qui vous représenteront. Cette démarche vous informe sur le rôle des représentants de parents d'élèves, les conditions pour être candidat ou électeur, puis sur les modalités de vote et de dépôt de candidature. Vous trouverez également les dates des élections pour l'année scolaire 2017-2018.

Élection des représentants de parents d’élèves



Le rôle des représentants de parents d'élèves

Les représentants de parents d'élèves sont des membres à part entière des conseils d'école (écoles maternelles ou écoles primaires) ou d'administration (collèges et lycées). Ils ont donc la possibilité de prendre part à certaines décisions prises par l'établissement scolaire.
Ils sont les portes-paroles des parents d'élèves. À leur écoute, ils font remonter l'ensemble de leurs préoccupations ou de leurs suggestions concernant les domaines liés à la vie éducative. Ils sont donc les intermédiaires entre l'école et les familles.

Les conditions à remplir pour être électeur

Tous les parents, qu'ils soient mariés ou non, de nationalité française ou étrangère, pourront voter lors d'une élection des représentants de parents d'élèves. Les parents travaillant au sein de l'établissement peuvent également voter.
En revanche, un parent qui se serait vu retirer l'autorité parentale ne pourra, quant à lui, voter.

Chacun des deux parents disposera d'une seule et unique voix, et ce, même si plusieurs de leurs enfants sont inscrits au sein de l'établissement.

Les conditions pour devenir candidat

Pour pouvoir vous présenter à une élection des représentants des parents d'élèves, vous devez remplir les mêmes conditions que pour être électeur.
En revanche, un parent travaillant au sein de l'établissement et faisant partie du conseil d'école ou d'administration ne pourra pas quant à lui se présenter.



Comment voter et déposer sa candidature ?

Les parents qui remplissent les conditions pour pouvoir élire les représentants de parents d'élèves, doivent se présenter directement au bureau de vote le jour de l'élection. Le vote peut également se faire par courrier adressé à l'école ou être déposé sous pli, par l'élève.

Quant aux parents qui souhaitent se présenter à une élection, ils devront s'inscrire sur une liste de candidatures.

Le nombre de sièges à pourvoir et le mode de scrutin

Dans les écoles maternelles et primaires, seront élus autant de représentants de parents d'élèves qu'il y a de classes.
Au collège, 6 sièges sont généralement à pourvoir dans les établissements de moins de 600 élèves et 7 sièges pour les établissements accueillant plus de 600 élèves.
Puis, dans les lycées, il y a 5 représentants de parents d'élèves.

L'élection des représentants de parents d'élèves s'effectue au scrutin de liste à la représentation proportionnelle au plus fort reste. Chaque liste de candidatures doit comporter au moins deux noms. Puis, l'élection des suppléants suit celle des titulaires, dans l'ordre de présentation des candidats sur la liste.

Les dates des élections des représentants de parents d'élèves

Les élections des représentants des parents d’élèves se tiendront le vendredi 13 octobre 2017 ou le samedi 14 octobre 2017.

Pour Mayotte et la Réunion, ce sera le vendredi 29 septembre 2017 ou le samedi 30 septembre 2017.

Notez que le dépôt des listes de candidatures doit être fait au plus tard 10 jours avant les élections.