Passées À venir

Doctolib : vous pourrez bientôt envoyer un message à votre médecin

À partir du mois de novembre 2023, contacter directement son médecin via Doctolib sera possible, via un système sécurisé.
Sommaire

Nouvelle fonctionnalité pour Doctolib. Alors qu’il est actuellement possible de réserver un rendez-vous chez un praticien ou encore d’avoir un rappel par SMS ou par mail, la plateforme proposera à compter de novembre une « Messagerie Patient ». Un patient pourra donc directement envoyer un message à son médecin.

Doctolib : vous pourrez bientôt envoyer un message à votre médecin
Timon - stock.adobe.com

Quelles conditions pour envoyer un message directement à son médecin via Doctolib ?

Attention toutefois, cette fonctionnalité est facultative. Ainsi, les praticiens pourront l’ouvrir ou non. Et même s’ils acceptent, seuls les patients qui sont déjà venus pourront envoyer un message à leur médecin, précisent les conditions d’utilisation mises à jour le 24 juillet.

Autres particularités de cette nouvelle fonctionnalité ? Elle n’est pas destinée à obtenir des prescriptions médicales ou des rapports médicaux. De même, la « Messagerie Patient » ne permettra pas de prendre un rendez-vous avec son médecin traitant ou de répondre à une situation urgente et ne constitue pas un système de messagerie instantanée entre le professionnel de santé et l’utilisateur.

Alors à quoi va-t-il vraiment servir ? Les détails de ce nouvel outil sont encore à définir. Cependant, l’objectif de cette messagerie est de simplifier la communication entre les patients et les professionnels de santé. En effet, de nombreux échanges se font par mail, SMS ou appel téléphonique. Cela peut rendre la communication plus complexe. Et il peut également y avoir des problèmes de confidentialité.

Quelles sont les autres nouveautés ?

Outre cette « Messagerie Patient », la mise à jour des conditions d’utilisation de Doctolib prévoit d’autres changements. Ils sont applicables depuis le 24 juillet pour les nouveaux utilisateurs ou à compter du 4 septembre pour ceux qui ont déjà un compte sur la plateforme.

Ainsi, lors de la création d’un compte ou de la gestion d’un autre profil, la plateforme va demander à l’internaute s’il a bien l’autorisation de la tierce personne pour faire la démarche. Il lui sera également possible d’ajouter des documents de santé qu’il estime importants. Objectif ? Que le praticien puisse les consulter avant le rendez-vous.

Dernière nouveauté ? Doctolib prévoit de lancer des campagnes de prévention avec des acteurs externes. Pour rappel, 340 000 professionnels de santé et 80 millions de patients se trouvent sur la plateforme à travers l’Europe.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.