Passées À venir

Élections législatives 2024 : pouvez-vous voter sans carte électorale ?

Pouvez-vous voter aux élections législatives de 2024 si vous n’avez plus de carte électorale ou est-elle obligatoire ?
Sommaire

Le premier tour des élections législatives de 2024 a lieu ce samedi 29 juin ou ce dimanche 30 juin, en fonction de votre lieu d’habitation. Vous avez égaré votre carte électorale ou elle a été volée ? Pourrez-vous voter ? On vous dit tout.

Élections législatives 2024 : pouvez-vous voter sans carte électorale ?
laurencesoulez - stock.adobe.com

Que contient votre carte électorale ?

Votre carte électorale contient des informations personnelles et des informations liées au vote. En effet, elle indique :

  • vos prénoms et votre nom ;
  • votre adresse postale ;
  • votre date de naissance ;
  • votre numéro national d’électeur ;
  • le numéro d’ordre sur la liste ;
  • le numéro du bureau de vote ;
  • l’adresse de votre bureau de vote ;
  • un QR code vous permettant de tout savoir sur les élections législatives de 2024 et d’effectuer vos démarches électorales.

À noter : vous n’êtes pas obligé de signer votre carte électorale. De même, la signature du maire et le cachet de la mairie sont facultatifs.

Comment la recevoir ?

La carte électorale vous est envoyée à l’adresse d’inscription figurant sur les listes électorales :

  • si vous avez 18 ans et avez fait votre recensement citoyen à 16 ans, il s’agit de l’adresse que vous aviez le jour du recensement ;
  • si vous êtes devenu français, il s’agit de l’adresse indiquée à l’administration ;
  • si vous avez déménagé, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales en ligne ou en mairie. Attention, pour ces élections législatives de 2024, les démarches ne peuvent plus être effectuées.

Bon à savoir : vous ne recevez pas une nouvelle carte électorale avant chaque élection.

Élections législatives de 2024 : pouvez-vous voter sans carte électorale ?

Non, vous n’êtes pas obligé de présenter votre carte électorale pour voter aux élections législatives de 2024. En effet, pour mettre votre bulletin dans l’urne, vous avez 3 possibilités :

  • présenter seulement votre pièce d’identité (passeport, carte nationale d’identité, carte vitale, permis de conduire…) ;
  • présenter votre pièce d’identité et votre carte électorale ;
  • présenter seulement votre carte électorale (uniquement si votre commune a moins de 1 000 habitants). Toutefois, si le président du bureau de vote a des doutes sur votre identité, il peut également vous demander de présenter une pièce d’identité.

Que faire si vous perdez votre carte électorale ou si elle a été volée ?

Si vous perdez votre carte électorale, vous pouvez demander une attestation d’inscription sur la liste électorale. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre en mairie. Vous pouvez également télécharger ce document en ligne, via une plateforme dédiée. Puis, vous pourrez voter aux élections législatives de 2024 en présentant ce document.

En cas de vol de votre carte électorale, vous pouvez vous rendre dans un commissariat de police ou dans une brigade de gendarmerie afin qu’elle ne puisse pas être utilisée frauduleusement. Pour la remplacer, vous pouvez avoir une attestation d’inscription sur la liste électorale.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.