Passées À venir
Renseignements téléphoniques
assistance administrative
Ouvert aujourd'hui
Service fourni par DemarchesAdministratives.fr

Bureau de vote

Bureau de vote 2022


Comment connaître son bureau de vote ? Voici la liste de tous les bureaux de vote 2022, en lien avec les élections politiques.

L'élection présidentielle aura lieu en France les 10 et 24 avril 2022. À cet effet, pas moins de 70 000 bureaux de vote seront ouverts. Ceux-ci dépendent du lieu d’habitation communiqué sur la liste électorale. Vous souhaitez connaître votre bureau de vote 2022 ? Vous recherchez les horaires d’ouverture de votre bureau de vote ? Vous ne savez pas quels sont les documents obligatoires à fournir ? Voici où trouver ces informations pour l'élection présidentielle 2022.

Où trouver son bureau de vote pour la présidentielle 2022 ?

Les communes sont divisées en secteurs par un arrêté préfectoral. Le nombre de bureaux de vote est alors déterminé en fonction du nombre d’électeurs. En effet, selon les recommandations des autorités, le nombre maximum de personnes aptes à voter est limité à 1 000 par bureau de vote. En règle générale, ces derniers sont installés dans des lieux publics facilement accessibles : écoles, mairies, salles des fêtes, etc.

Il n’est pas possible de choisir son bureau de vote. Celui-ci est communiqué par votre mairie. L’adresse est aussi indiquée sur votre carte d’électeur. Quant aux horaires d’ouverture du bureau de vote, la plage horaire préconisée s’étend de 8h à 19h. Toutefois, suivant les villes, un arrêté préfectoral peut avancer l’ouverture et/ou retarder la fermeture. Cela est notamment le cas des grandes villes dont les bureaux peuvent rester ouverts jusqu’à 20h. Pour toute information à ce sujet, rapprochez-vous de votre mairie.

Dans quel cas est-il possible de changer de bureau de vote ?

S’il n’est pas possible de choisir son bureau de vote, il n’est pas non plus possible d’en changer, sauf en cas de déménagement. Dans ce cas, l’électeur se doit d’accomplir lui-même toutes les démarches en signalant son changement d’adresse à son ancienne mairie et en s’inscrivant sur la liste électorale de son nouveau lieu d’habitation.

Bon à savoir : cela est valable dans le cas d’un déménagement sur une autre commune ou au sein de la même ville.

Attention, tout changement d’adresse manifesté à l’ancienne mairie entraîne une radiation des listes électorales. Il est donc important de bien se réinscrire dans votre nouvelle commune, sans quoi vous serez dans l’impossibilité de voter. Si vous n’avez pas effectué les démarches de changement d’adresse auprès de votre mairie, vous pouvez malgré tout exercer votre devoir de citoyen dans votre ancien bureau de vote.

Comment voter à l'élection présidentielle 2022 ?

Il suffit de vous rendre dans votre bureau de vote durant la plage horaire d’ouverture, muni d’une pièce d’identité (le cas échéant).

Le processus est le même que pour toute autre élection. Il suffit de prendre les bulletins des candidats sur la table, ainsi qu’une enveloppe. Vous pouvez aussi venir avec les bulletins reçus par voie postale.

Il n’est pas obligatoire de prendre tous les bulletins de vote, néanmoins vous êtes dans l’obligation d’en prendre au moins deux afin de répondre à l’article 3 de la Constitution stipulant qu’il est impératif de ne pas donner d’indication de vote.

Si l’un des organisateurs vous surprend à ne prendre qu’un seul bulletin, il est en droit de vous faire la remarque et de vous obliger à en prendre au moins deux. Dans le cas où vous refuseriez, le président peut vous expulser du bureau de vote.

Dirigez-vous ensuite vers l’isoloir, puis, glissez le bulletin choisi dans l’enveloppe règlementaire. Attention de ne pas plier le bulletin, d’écrire dessus, d’en glisser deux dans l’enveloppe, etc., car cela engendrerait alors un vote nul.

Lorsque l’enveloppe est fermée, vous pouvez sortir de l’isoloir et vous rendre à l’urne. L’un des assesseurs vérifiera alors votre identité et votre inscription sur la liste électorale. Il tamponnera également votre carte électorale si vous l’avez sur vous et vous invitera à signer le registre.

FAQ bureaux de vote et élection présidentielle 2022

Est-il possible de voter sans sa carte électorale ?

Tout à fait. Contrairement à la pièce d’identité, la carte électorale n’est pas obligatoire pour pouvoir se rendre aux urnes.

Quelles sont les pièces d’identité valables pour pouvoir voter en 2022 ?

Il est possible de voter en présentant les pièces d’identité suivantes :

  • carte nationale d'identité (valide ou périmée) ;
  • passeport (valide ou périmé) ;
  • permis de conduire ;
  • carte vitale (si celle-ci présente la photo du titulaire) ;
  • permis de chasse avec photo et délivré par l’office national de la chasse et de la faune sauvage, celui étant délivré par l’office national de la biodiversité n’étant pas valable ;
  • carte d’identité de parlementaire valide et avec photo ;
  • carte d’identité d’élu local valide et avec photo ;
  • carte du combattant valide avec photo ;
  • carte d’invalidité valide avec photo ;
  • carte de mobilité inclusion valide avec photo
  • carte d’identité de fonctionnaire de l’État valide avec photo
  • récépissé valant justificatif d’identité valide.

Selon l’article R60 du Code électoral, il n’est pas obligatoire de présenter une pièce d’identité si vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants.

Est-il vrai qu’il est interdit de parler dans un bureau de vote ?

Tout à fait. Selon le code électoral, toute discussion ou délibération est interdite au sein même du bureau. Cependant, vous pouvez tout à fait échanger à l’extérieur de celui-ci.

Existe-t-il des restrictions vestimentaires pour se rendre dans un bureau de vote ?

Du moment que votre visage est reconnaissable pour que les organisateurs puissent attester de votre identité, il n’existe aucune restriction quant à votre tenue vestimentaire. Bien entendu, il n’est pas autorisé de porter un message à caractère politique ou montrant votre intention de vote.

Faut-il porter un masque pour voter à l'élection présidentielle 2022 ?

Dans la mesure où les restrictions liées à la Covid-19 sont levées, il n’est pas obligatoire de porter un masque dans votre bureau de vote. Néanmoins, toute personne le souhaitant peut très bien en porter un.

Les enfants sont-ils autorisés à accompagner leurs parents pour aller voter ?

Si l’on se conforme au Code électoral, les seules personnes autorisées à entrer dans l’isoloir sont :

  • les électeurs inscrits sur les listes électorales ;
  • les délégués des candidats ou des listes ;
  • les membres et délégués des commissions de contrôle des opérations de vote ;
  • les délégués du Conseil constitutionnel en cas de référendum ou d’élections présidentielles ;
  • les accompagnants de personnes handicapées ou sous tutelle.

Cela signifie donc que si les enfants sont autorisés à accompagner leurs parents dans un bureau de vote, ils n’ont normalement pas le droit d’entrer dans l’isoloir avec eux. Bien entendu, il existe une souplesse sur cette règle, du moment que les enfants sont sages et ne nuisent pas au bon déroulement du vote.

Selectionner une région ou un département