Passées À venir

Perte ou vol de la carte électorale

Que faire en cas de perte ou de vol de sa carte électorale ? Est-il possible de voter sans ?

En cas de perte ou de vol, il n’est pas possible d’obtenir un duplicata de sa carte électorale. Néanmoins, il est quand même possible de voter. Voici comment procéder dans ces situations.

Perte ou vol de la carte électorale


Formalités à accomplir en cas de perte ou de vol de sa carte électorale

Si vous avez perdu votre carte d’électeur ou que vous êtes victime d’un vol, vous devez en informer les services de police ou de gendarmerie afin que celle-ci ne puisse être utilisée frauduleusement.

Avant le scrutin, vous pouvez également demander à votre mairie de vous établir une attestation d’inscription sur les listes électorales.

Voter sans carte d’électeur

Sans votre carte électorale, il vous sera tout de même possible de voter. En effet, il n’est pas obligatoire de la présenter le jour du scrutin. Il vous suffira de montrer un justificatif d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire ou carte vitale valide avec photo), et si vous avez fait les démarches nécessaires, l’attestation d’inscription sur les listes électorales.

Néanmoins, vous devez nécessairement être inscrit sur les listes électorales de votre commune ou de votre arrondissement.

Sachez également qu’une nouvelle carte électorale vous est généralement expédiée tous les 3 à 5 ans, au moment de la refonte des listes électorales.