Passées À venir

Emmanuel Macron promet que la PMA sera ouverte à toutes les femmes courant 2019

Le jeudi 22 novembre 2018, Emmanuel Macron a reçu à l’Élysée une quinzaine de représentants d’associations pour la défense des personnes homosexuelles, bisexuelles et transsexuelles. Il les a rassurés quant à la promulgation de la loi bioéthique ouvrant la PMA à toutes les femmes : elle aura lieu courant 2019. Un point sur cette rencontre.
Sommaire

La nouvelle loi bioéthique devrait contenir un article permettant à toutes les femmes d’accéder à la PMA (Procréation médicale assistée). La procédure devrait être bientôt remboursée par la sécurité sociale, peu importe l’orientation sexuelle des demandeuses ou leur statut marital, mais l’absence d’un calendrier précis pour la promulgation de la loi provoque le doute voire l’indignation de certaines associations LGBT. Pour autant, le Président de la République s’est montré rassurant lors d’une réunion avec des représentants d’associations jeudi dernier. Un point sur ses déclarations.

Emmanuel Macron promet que la PMA sera ouverte à toutes les femmes courant 2019

Le Président de la République rassure les associations LGBT

Devant les responsables d’associations LGBT réunis à l’Élysée ce jeudi 22 novembre, le chef de l’État leur aurait « dit les yeux dans les yeux qu’il tiendrait son engagement de campagne, que le gouvernement proposerait l’ouverture de la PMA à toutes les femmes », selon Marlène Schiappa, la secrétaire d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes, qui assistait également à cette rencontre.

« Il a confirmé qu’il n’y avait pas de report, pas de recul et que courant 2019, la loi serait promulguée et que le calendrier annoncé était maintenu ».

Les doutes de la part des associations sont apparus suite à des déclarations contradictoires des membres du gouvernement sur la date de l’examen de la loi bioéthique. En juillet dernier, le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux annonçait la présentation de la nouvelle loi bioéthique devant le Conseil des ministres « avant la fin de l’année pour un examen au début du premier trimestre [2019] », tandis que Marc Fesneau déclarait récemment que l’Assemblée examinerait le texte l’été prochain en raison d’un « calendrier parlementaire chargé ».

Deux associations quittent la réunion de l’Élysée.

« Il y a eu une discussion très ouverte avec les associations qui leur a permis d’exprimer une certaine impatience », a indiqué l’Élysée à l’AFP.

D’ailleurs, lassées des reports successifs, de l’absence de réelle garantie et de ne pas avoir de date précise de fixée, les associations la Conférence européenne lesbienne et les Dégommeuses, ont montré « leur colère et leur désespoir face aux renoncements des gouvernements successifs sur la PMA » en quittant la rencontre avant sa fin.

« Le président a réfuté tout report et expliqué qu’il n’avait jamais annoncé de calendrier », a défendu Catherine Michaud, de l’association GayLib.

Pour Joël Deumier, président de SOS Homophobie, les « échanges [ont été] constructifs » et il se satisfait d’avoir confirmation qu’une loi « incluant PMA et filiation » sera promulguée « l’année prochaine ».

« Le chef de l’État a réaffirmé qu’il n’y avait aucun doute et aucune inquiétude à avoir [sur la promulgation de la loi], qu’il avait toujours été clair, qu’il n’y avait jamais eu de remise en cause », insiste l’Élysée. « Mais il a aussi rappelé qu’il avait pris un engagement de méthode, que son but n’était pas de présenter le plus rapidement la loi, mais de faire en sorte que cette loi soit votée et promulguée assez rapidement. »