Passées À venir

Marlène Schiappa annonce le remboursement de la PMA pour toutes les femmes

Le jeudi 15 novembre 2018, la secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa a annoncé que la PMA serait bientôt remboursée pour toutes les femmes, peu importe leur statut marital ou leur orientation sexuelle.
Sommaire

Jusqu’à présent en France, seuls les couples hétérosexuels connaissant des problèmes de fertilité pouvaient espérer le remboursement de leur procédure de PMA (procréation médicalement assistée). Marlène Schiappa vient d’annoncer l’ouverture prochaine de ce droit à toutes les femmes, y compris pour les femmes célibataires et les femmes homosexuelles. Un point sur la fin prochaine d’une discrimination.

Marlène Schiappa annonce le remboursement de la PMA pour toutes les femmes

La PMA bientôt remboursée par la SÉCU

Interrogée sur France Info à propos du projet de loi sur la bioéthique qui sera examiné par le Conseil d’État entre fin 2018 et début 2019 et présenté au Parlement au premier semestre de l’année prochaine, la secrétaire d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa a affirmé à propos de la PMA qu’« elle sera remboursée » par la sécurité sociale, et ce, pour toutes les femmes. Y compris pour les célibataires et les couples de femmes homosexuelles.

« On ne remplace pas une discrimination par une autre discrimination », a-t-elle défendu, jugeant « scandaleux » des « systèmes de remboursement selon que vous êtes homosexuelle ou hétérosexuelle ».

Des débats houleux sont à prévoir à l’Assemblée

Cette promesse de campagne du Président Macron suscite de fortes réactions dans l’opposition, notamment chez LR où Laurent Wauquiez a réaffirmé publiquement devant un public constitué de 500 partisans de Sens Commun, une branche très conservatrice du parti des Républicains, son opposition à l’ouverture de la PMA pour toutes. Selon lui, « c’est un engrenage. Et cet engrenage mènera nécessairement à la marchandisation des gamètes ». « Tout ceci a un nom, c’est l’eugénisme ; tout ceci a été fait par un régime, c’est le nazisme » a-t-il déclaré.

« Cet engrenage nous mènera inéluctablement à la gestation pour autrui, a continué Mr Wauquiez, parce que tout le raisonnement intellectuel sur lequel il repose [y] mène évidemment ». « Et on considère que tout ceci est sans merci et n’a aucune conséquence ? » Il en appelle par ailleurs à « défendre le mode naturel de reproduction, de filiation, de transmission ».

« Au-delà des souffrances, des demandes, des attentes de couple, il y a aussi ce que nous voulons pour l’avenir de notre pays », a insisté le président des Républicains, jugeant que « l’enfant n’est pas un droit, l’enfant, c’est un devoir ».

Mme Schiappa n’espère pas « un consensus » à l’Assemblée sur la question de l’ouverture à toutes de la PMA. « On n’arrivera pas à ce que des gens comme Bruno Retailleau et d’autres [y] soient favorables ».