Passées À venir

En quoi consiste le plan blanc déclenché dans les hôpitaux ?

Pour faire face à l’afflux de patients, certaines régions ont réactivé le plan blanc. Mais concrètement, à quoi sert ce dispositif ?
Sommaire

Le plan blanc a été activé dans 87 hôpitaux en raison de l’épidémie de grippe qui s’est intensifiée depuis le début du mois de janvier 2025. Voici tout ce qu’il faut connaître sur ce dispositif.

En quoi consiste le plan blanc déclenché dans les hôpitaux ?

Le plan blanc, c’est quoi ?

Le plan blanc est un dispositif de crise qui a été instauré par une loi de 2004 pour faire face à un afflux massif de patients en raison d’une épidémie, d’une catastrophe, d’un événement climatique meurtrier et durable ou encore à la suite d’un accident.

Pour être concret, le plan blanc prévoit de mettre en place au sein de chaque établissement une cellule de crise. Celle-ci doit garantir la continuité des soins des patients et gérer le matériel nécessaire à cet afflux de malades.

Autrement dit, il est possible d’annuler les congés des soignants. De plus, des lits supplémentaires peuvent être ouverts pour accueillir de nouveaux patients et les opérations chirurgicales non urgentes peuvent être reportées.

Qui peut déclencher le plan blanc ?

Le plan blanc peut être activé au niveau local par le responsable de l’établissement de santé. Pour se faire, il doit en référer au préfet de son département puis l’Agence régionale de santé (ARS) est avertie.

Et à l’inverse, l’ARS en concertation avec le préfet peut également décider d’instaurer ce dispositif. Enfin, le Premier ministre peut aussi déclencher le plan blanc.

En dehors de la crise sanitaire, le plan blanc a-t-il déjà été activé ?

Par le passé, le plan blanc a déjà été activé. Ainsi, ce dispositif a été déclenché lors des attentats de Paris et de Saint-Denis en 2015, de Nice en 2016, de Strasbourg en 2018 ou encore lors de la collision entre un bus scolaire et un train en 2017 à Millas.

Et dans le cadre de la crise sanitaire liée à la Covid-19, c’est dans l’Oise, le 25 février 2020 que le plan blanc a été activé pour la première fois. Puis, les établissements de santé concernés ont progressivement mis fin à ce dispositif, avant de le redéclencher quelques mois plus tard en raison des nouvelles vagues.


Combien de temps dure-t-il ?

Le plan blanc n’a pas de durée prédéfinie. Dans les faits, lorsque ce dispositif n’est plus jugé nécessaire, les directeurs des établissements de santé peuvent décider de le lever sur instruction des Agences régionales de santé et en avertissant les préfets.

Ainsi, en fonction des événements, les plans blancs peuvent donc aller de quelques jours à plusieurs mois.

Le plan blanc élargi, c’est quoi ?

En cas d’afflux trop important de patients, certains établissements de santé ne peuvent plus prendre en charge de nouveaux malades. Dans ce cas, le préfet peut activer le plan blanc élargi.

Ce dispositif permet de mobiliser toutes les ressources matérielles nécessaires à l’échelle du département pour augmenter les capacités de prise en charge des patients. Il permet également de requérir le service de tous les professionnels de santé, et ce quel que soit leur mode d’exercice.