Passées À venir

Établissements scolaires : quelles sont les nouvelles restrictions pour les cantines et les activités sportives ?

Le gouvernement a tiré des leçons du premier confinement et souhaite dorénavant éviter la fermeture des écoles. Pour y parvenir, il fait le choix de durcir les restrictions déjà mises en place.
Sommaire

La circulation du coronavirus et l’apparition des variants, plus contagieux, inquiètent le gouvernement au point qu’un troisième confinement est envisagé. Toutefois, les écoles demeurent ouvertes et le resteront autant que possible avec un protocole sanitaire renforcé.

Établissements scolaires : quelles sont les nouvelles restrictions pour les cantines et les activités sportives ?

Un protocole sanitaire plus strict dans les cantines

Depuis le 2 novembre 2020, un protocole sanitaire est instauré dans les écoles, collèges et lycées. De nouvelles restrictions viennent désormais l’enrichir, notamment au sujet du passage à la cantine. Les établissements avaient jusqu’au 25 janvier pour les mettre en œuvre. Le protocole plus strict comprend :

  • le port du masque obligatoire lors des déplacements et à table tant que le repas n’est pas entamé ;
  • l’aération fréquente de l’espace de restauration ;
  • le nettoyage et la désinfection des tables du réfectoire à la fin de chaque repas ou à la fin du service au minimum ;
  • le maintien de la distanciation d’un mètre entre les élèves et entre les tables ;
  • la suppression des aliments en vrac (pains, desserts, fruits) et un service individuel des plateaux.

Dans le premier degré (maternelle et primaire), le brassage entre les classes est interdit. Afin d’appliquer ces mesures, différentes solutions sont possibles : organisation de plusieurs services, aménagement d’autres espaces pour les transformer en lieux de restauration, etc. Lorsqu’elles ne suffisent pas, des repas à emporter peuvent être envisagés quelques jours par semaine.

Ces nouvelles règles sont difficiles à mettre en place par les surveillants et peuvent entraîner un décalage du temps de repas pour les classes qui passent en dernier.

Des activités sportives interdites en extérieur

Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer l’avait annoncé jeudi 14 janvier : les cours de sport en intérieur sont interdits à compter du 18 janvier. Des exceptions sont faites pour les activités de motricité à l’école maternelle et les spécialités proposées en 1ère et en Terminale comme les arts du cirque ou la danse.

Les activités physiques et sportives en extérieur sont autorisées mais doivent être encadrées. L’absence de contacts et le respect de la distanciation physique sont de rigueur. Lorsqu’un élève ne participe pas directement à l’activité, il est tenu de porter un masque et maintenir une distance de 2 mètres avec les autres. En ce qui concerne les vestiaires, il est préférable de ne pas les utiliser et, si c’est impossible, de respecter scrupuleusement le protocole sanitaire.

Accélérer le dépistage dans les établissements scolaires

Le gouvernement envisage d’accélérer le dépistage dans l’ensemble des établissements en réalisant 300 000 tests antigéniques par semaine, pour atteindre le million d’ici fin janvier. Ils sont effectués sur la base du volontariat pour les professionnels et sur autorisation parentale pour les enfants à partir de 6 ans.

De plus, les élèves et le personnel de l’éducation nationale bénéficient d’un accès prioritaire aux tests RT-PCR en laboratoire.