Passées À venir

Cantine scolaire : les aides pour payer les factures

Pour les enfants scolarisés du primaire au lycée, des aides financières pour payer la cantine scolaire peuvent être attribuées aux familles sous certaines conditions. Explications.
Sommaire

Certains parents ayant des enfants de 6 à 18 ans scolarisés et demi-pensionnaires, peuvent demander sous certaines conditions, des aides financières afin de financer toute ou partie des factures de cantine.

Cantine scolaire : les aides pour payer les factures


Aides pour la cantine : qui peut y prétendre ?

Même si le coût des repas de la cantine fixé par les municipalités (primaire), les départements (collèges) et les régions (lycées) semble accessible, beaucoup d’enfants ne peuvent y prétendre faute de moyens.

Pour aider les familles les moins favorisées, plusieurs solutions financières sont mises à leur disposition. L’attribution de ces aides et leur montant sont calculés en fonction de la composition familiale, de l’âge des enfants et des revenus des parents.

Ces subventions sont versées aux parents dont les enfants sont scolarisés en primaire, au collège, ainsi qu’au lycée. Certaines aides sont également accordées aux familles dont les enfants sont inscrits au sein d’un EREA (Établissement régional d’enseignement adapté) ou d’un ERPD (Établissement régional du premier degré).

Aides à la restauration pour les élèves de primaire

Les aides financières pour les enfants demi-pensionnaires scolarisés en primaire doivent être demandées auprès de la mairie qui dispose d’une caisse spécifique pour les parents en difficultés. Le montant et l’attribution dépendent des revenus et de la composition de la famille.

Dans certains départements, il est possible de s’adresser au Conseil départemental qui via la bourse de fréquentation scolaire pour l’école élémentaire peut verser une contribution financière aux familles vivant à plus de 3 kilomètres de l’établissement scolaire.

    Aides à la cantine pour les collégiens et les lycéens

    Chaque collège et lycée dispose d’un fonds social spécifique pour aider les parents dans le besoin. Il s’agit d’une subvention accordée par l’établissement pouvant prendre en charge la totalité ou une partie des frais liés à la cantine.

    Pour prétendre à cette aide financière, il suffit de se rapprocher du secrétariat de l’établissement fréquenté par l’élève ou de prendre contact avec l’assistante sociale rattachée.
    La validation de la demande, tout comme l’accord de celle-ci, sera fixée par le Directeur de l’établissement.

    Bon à savoir : pour tout élève collégien, il est possible de faire une demande de bourse des collèges. Cette aide pécuniaire viendra en déduction des frais de cantine.



    Aides pour les élèves en EREA ou en ERPD

    Les élèves fréquentant des EREA ou des ERPD peuvent aussi bénéficier d’une aide financière pour la cantine. Celle-ci est accordée par l’État.

    Les familles ne pouvant assumer le paiement des factures liées à la cantine doivent faire une demande d’exonération partielle lors de l’admission de leur enfant. Le montant de cette aide varie d’une année à l’autre. Pour l’année scolaire 2019–2020, il a été fixé à 34,77 €.