Passées À venir

Formation, logement... Le plan du gouvernement pour les saisonniers

Pour pallier les difficultés de recrutement des travailleurs saisonniers, le gouvernement a dévoilé sa feuille de route.
Sommaire

Si la France reste toujours la première destination touristique dans le monde, les professionnels peinent à recruter des saisonniers. Rien que lors de la saison estivale 2022 puis hivernale 2022-2023, 65 000 postes n’ont pas été pourvus. Alors, face à cette pénurie de main-d’œuvre, le gouvernement a présenté une série de mesures.

Formation, logement... Le plan du gouvernement pour les saisonniers

Fidéliser les saisonniers et les accompagner entre les deux saisons

Ainsi, alors que la moitié des saisonniers ne continue pas d’une année sur l’autre, ce plan a notamment pour but de mieux accompagner ces travailleurs, mais aussi leurs employeurs. Pour ce faire, Pôle emploi va organiser des réunions.

Objectif ? Présenter les différentes solutions pour les fidéliser (négociations sur l’organisation du temps de travail, accès à un logement à un prix raisonnable, etc.) et suivre les saisonniers dans leur recherche d’un emploi ou d’une formation entre deux saisons.

Notons d’ailleurs que pour offrir des perspectives d’emploi aux travailleurs saisonniers durant l’intersaison, l’État va développer des partenariats avec certains secteurs en tension, comme la restauration collective.

Offrir des logements à ces travailleurs

Autre volet essentiel de cette série de mesures : le logement, qui est l’un des principaux freins pour recruter ces travailleurs. Le gouvernement annonce donc l’ouverture dès l’été 2023 de 1 300 chambres universitaires à proximité des destinations touristiques et de la création prochaine sur la plateforme mes-aides.gouv.fr d’une rubrique consacrée aux offres de logements disponibles pour les travailleurs saisonniers dans les parcs sociaux, associatifs et publics.

Il encourage également les propriétaires à mettre en location leur logement. L’avantage pour les bailleurs ? Ils seront exonérés de l’impôt pour les produits de cette location s’il s’agit de la résidence temporaire ou principale du travailleur saisonnier et que le prix de la location se trouve dans les limites raisonnables.

Et pour faire changer d’avis les propriétaires les plus frileux, la garantie visale qui permet, sous certaines conditions, à Action Logement de se porter garant de la location des travailleurs est étendue aux saisonniers.

Une partie des mesures consacrée à la formation et au recrutement

Enfin, ce plan d’engagement gouvernemental a aussi un volet consacré au recrutement et à la formation des saisonniers. Le nombre d’événements lors de la semaine des métiers du tourisme, dont le but est d’augmenter l’attractivité du secteur et de susciter des vocations, devrait doubler d’ici 2025, pour atteindre environ 2 500 événements.

De plus, l’exécutif va mobiliser près de 10 millions d’euros pour former les saisonniers, via le FNE-Formation qui permet à l’État de prendre en charge entre 50 % et 70 % des coûts pédagogiques en fonction de la taille de l’entreprise et a aussi l’objectif de faire embaucher 10 000 demandeurs d’emploi dans les métiers du tourisme grâce aux formations courtes.

En tout, chaque année, l’emploi saisonnier génère environ 300 000 offres dans le secteur du tourisme.


 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.