Passées À venir

Saisonnier agricole : tout savoir sur l'aide au logement de 600 euros

Sous certaines conditions, les saisonniers agricoles peuvent profiter d’une aide au logement. Montant maximum du coup de pouce ? 600 euros par an.
Sommaire

Pour certains exploitants, c’est devenu un véritable casse-tête : impossible de trouver de nouveaux travailleurs saisonniers. Donc, pour aider les agriculteurs face à cette impasse, le ministère de l’Agriculture et Action Logement ont mis en place depuis 2020 une aide financière.

Saisonnier agricole : tout savoir sur l'aide au logement de 600 euros



Qui est concerné par cette aide au logement ?

Cette aide financière concerne uniquement les saisonniers agricoles. Cela signifie donc qu’il faut avoir signé un contrat pendant les récoltes (ramassages, cueillettes et vendanges). Notons que ce coup de pouce est versé quel que soit l’effectif de l’exploitation et la nature du contrat de travail.

Il faut également remplir une autre condition : payer un hébergement. Il peut s’agir d’une chambre d’hôtes ou chez l’habitant, d’un hébergement dans un camping, dans un gîte, dans une résidence de tourisme, ou d’un logement dans le parc locatif privé, intermédiaire ou social ou dans une structure collective d’hébergement en dehors du CROUS.

Quel est le montant de ce coup de pouce pour les saisonniers agricoles ?

Cette aide au logement est de 150 euros par mois. Et comme elle peut être demandée sur une période de 4 mois maximale, elle peut monter jusqu’à 600 euros sur l’année. Et bonne nouvelle pour les saisonniers agricoles : si les conditions d’éligibilités sont toujours respectées, ce coup de pouce peut être redemandé sur une année civile différente.

Autrement dit, si vous avez un contrat qui court de septembre 2023 à avril 2024, vous pouvez en tout percevoir 1 200 euros d’aide. Toutefois, n’oubliez pas : tous les mois doivent comprendre à la fois le contrat de travail saisonnier et le contrat de location du logement.

Comment faire une demande de cette aide qui peut atteindre 600 euros par an ?

Pour faire une demande d’aide au logement, vous devez télécharger le formulaire de demande. Après l’avoir complété, vous devrez également joindre à votre dossier :

  • une copie recto verso de votre carte d’identité, de votre passeport, de votre permis de conduire au format européen ou de votre carte de séjour ;
  • une copie de la DPAE (déclaration préalable à l’embauche) ou de l’accusé réception de la DPAE à demandeur à l’employeur ;
  • une copie de votre contrat de travail, sauf si l’employeur a utilisé le dispositif Tesa (titre emploi simplifié agricole) ;
  • votre RIB ;
  • une copie du bail ou tout autre document qui justifie vos dépenses pour le logement ;
  • une copie de toutes les quittances de loyer ou de redevance et des bulletins de salaire qui correspondent à cette période.

Puis, vous devrez envoyer le tout par mail à aidebordeaux@actionlogement.fr ou par courrier à :

ACTION LOGEMENT SERVICES
Direction des Opérations
26 rue des Maraîchers TSA 60100
33044 BORDEAUX Cedex

Bon à savoir : vous avez 6 mois après le début du contrat pour faire les démarches.




 

Rédacteur
Olivier Calcagno
Expert & Rédacteur


D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.