France Identité : 4 questions pour tout savoir sur cette application
Nouvelle phase de test pour l’application France Identité. En effet, de nouvelles places ont été créées pour « recueillir davantage de retours » des utilisateurs, a indiqué le compte X, anciennement Twitter, de l’appli ce jeudi 7 septembre. Pour rappel, cette application peut être téléchargé gratuitement sur l’App Store et Google Play.

France Identité, c’est quoi ?
Portés par les ministères de l’Économie, de l’Intérieur, de la Justice, de la Transformation et de la Fonction publiques et du ministère chargé de la Transition numérique et des télécommunications, l’application France Identité a plusieurs usages.
Elle va ainsi permettre à ses utilisateurs de fournir un justificatif d’identité à usage unique. À titre d’exemple, en cas de création d’un dossier pour louer un logement, le justificatif fourni ne sera plus visible au terme d’une durée définie au préalable. De quoi éviter toute usurpation d’identité si l’agence immobilière se fait pirater.
Cette application va également servir de justificatif de majorité et permettre de donner procuration. Notons d’ailleurs qu’une expérimentation aura lieu l’an prochain dans les Hauts-de-Seine, le Rhône et l’Eure-et-Loir pour permettre aux habitants de « recourir à la procuration totalement dématérialisée » lors des élections européennes de 2024, précisait le gouvernement en mai dernier.
Enfin, l’application France Identité a intégré France Connect. Autrement dit, il est possible de se connecter à plus de 1 000 services en ligne (site des impôts, de l’Argic-Arrco, de l’ANTS, etc.) en s’authentifiant via France Identité. L’accès à France Connect+, une version renforcée de France Connect, devrait être possible dans les prochains mois.
Comment dématérialiser sa carte d’identité ?
Pour prouver son identité, l’application France Identité permet de dématérialiser sa carte d’identité. Pour ce faire trois étapes sont requises. Vous devez d’abord prendre en photo votre titre d’identité. Si vous ne voulez pas autoriser l’application à accéder à votre appareil photo, vous pouvez indiquer les 6 chiffres situés en bas à droite de votre carte.
L’étape suivante consiste à lire la puce de votre carte. Votre téléphone doit donc être muni de la technologie NFC, qui est notamment utilisée pour le paiement mobile. Et il ne vous reste plus qu’à créer un code personnel.
Bon à savoir : seules les nouvelles cartes d’identité, au format carte bancaire, peuvent être dématérialisées.
Quand cette application sera-t-elle généralisée ?
L’ouverture généralisée de l’application France Identité est prévue avant la fin de l’année, expliquait le gouvernement en mai dernier. Pour rappel, au cours de ces derniers mois, son accessibilité a été élargie : 5 000 testeurs en mai 2022, puis 10 000 testeurs en mai 2023 avant une ouverture de la jauge à 100 000 personnes d’ici la fin de l’été.
À noter : à l’heure actuelle, les jauges étant complètes, il n’est pas possible de tester cette application si vous n’êtes pas déjà inscrit.
Merci pour votre incroyable réactivité.
— France Identité (@france_identite) September 8, 2023
Les jauges iOs et Android sont complètes !
On attend vos retours et suggestions.
On corrige, on améliore.
On met à jour l’application.
Des nouvelles ouvertures sont prévues très prochainement.
Quelle est la prochaine nouveauté ?
À partir de cet automne, il sera possible de dématérialiser son permis de conduire. Et contrairement à la carte d’identité, tous les types de permis seront compatibles, c’est-à-dire aussi bien en format carte bancaire que le papier rose. Après une expérimentation dans l’Eure-et-Loir, les Hauts-de-Seine et le Rhône, cette dématérialisation devrait être généralisée début 2024.
Il sera possible de présenter son permis de conduire dématérialisé durant « un contrôle routier » ou lors d’une « location de véhicule », indique le gouvernement.

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.