Passées À venir

Permis de conduire dématérialisé : voici comment l'obtenir

Le permis de conduire est désormais disponible sur smartphone. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau permis dématérialisé.
Sommaire

Fini le stress de ne pas savoir où se trouve son permis ? Alors que conduire sans ce document au format « rose cartonné » ou au format « carte de crédit » est puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 38 euros, voire jusqu’à 750 euros si vous ne présentez pas votre permis dans un commissariat ou en gendarmerie dans les 5 jours, le gouvernement a annoncé la généralisation d’un permis de conduire dématérialisé en plus des permis physiques.

Permis de conduire dématérialisé : voici comment l’obtenir

Comment obtenir ce permis de conduire dématérialisé ?

Après la carte d’identité ou encore la carte vitale, le permis de conduire a donc également droit à sa version numérique. « Nous devons simplifier la vie des usagers sur les routes », avait précisé Élisabeth Borne, la Première ministre, le 17 juillet dernier lors de son discours de présentation des 38 mesures du Comité interministériel de la sécurité routière dont fait partie ce permis de conduire dématérialisé.

Mais alors, comment créer ce « e-permis » ? D’abord, vous devez obligatoirement posséder la nouvelle carte d’identité. Puis, il faut télécharger gratuitement sur l’App Store ou Google Play l’application France Identité.

Une fois cette étape passée, commencez par numériser votre carte nationale d’identité au format bancaire. Puis, vous pourrez intégrer votre permis de conduire. Pour ce faire, deux solutions : soit vous interrogez à distance la base de données de la DSR (Délégation à la sécurité routière) en allant dans l’onglet « mes droits à conduire », soit vous récupérez votre RIR (relevé d’information restreint) sur le site télépoints, puis scannez le QR code présent sur ce document.

Comment présenter ce nouveau permis de conduire ?

En cas de contrôle par les forces de l’ordre, vous n’aurez qu’à présenter votre smartphone. Notons qu’aucune connexion à Internet n’est exigée pour présenter ce permis de conduire dématérialisé. De quoi vous éviter d’avoir des sueurs froides.

Vous avez besoin de ce « e-permis » pour louer une voiture en France ? Vous pourrez transférer ce document par WhatsApp par mail. C’est la même chose pour un véhicule professionnel.

À partir de quand ce « e-permis » va-t-il être généralisé ?

La généralisation de ce « e-permis » commence ce mercredi 14 février. Pour rappel, au second semestre 2023, ce permis de conduire dématérialisé a été expérimenté dans trois départements français : l’Eure-et-Loir, les Hauts-de-Seine et le Rhône.

En tout, selon la sous-direction de l’éducation routière et du permis de conduire, la France comptait fin 2022 plus de 52,1 millions de titulaires du permis de conduire.


 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.