Passées À venir

Grand Débat National et Vrai Débat : les résultats des 2 consultations citoyennes

Les propositions citoyennes qui ont été faites dans le cadre du Grand Débat National et du Vrai Débat ont été analysées. Le point sur les résultats.
Sommaire

Ce début d’année 2019 a été marqué par l’organisation de deux grandes consultations citoyennes. Le Grand Débat National, à l’initiative du Président de la République Emmanuel Macron et le Vrai Débat sous l’égide des gilets jaunes. Que montrent les premiers résultats ?

Grand Débat National et Vrai Débat : les résultats des 2 consultations citoyennes


La fiscalité, thème qui intéresse le plus les participants

2 millions de contributions ont été enregistrées sur le site internet du Grand Débat National et environ 10 000 réunions se sont tenues un peu partout sur le territoire. Le Vrai Débat a quant à lui suscité 25 229 propositions citoyennes issues de 44 576 personnes.

Sur les deux plateformes en ligne on a pu constater un réel intérêt pour les questions de fiscalité.

Sur celle du Grand Débat National :

  • 27,8 % des participants souhaiteraient voir les plus riches contribuer davantage
  • 10,3 % sont favorables au rétablissement de l’ISF (Impôt sur la fortune)
  • 34,7 % estiment que tout le monde doit payer l’impôt sur le revenu

Une grande majorité des participants souhaitent une baisse d’impôt, notamment celui de la TVA, de l’impôt sur le revenu et les impôts locaux.

Du côté des gilets jaunes :

  • le rétablissement de l’ISF est plébiscité à 90 % par les 4 000 votants
  • c’est la renationalisation des autoroutes qui est la proposition la plus approuvée (95 % des votants)

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, on n’a pas assisté à un rejet du système fiscal actuel. Mais « il y a [eu] une réflexion en profondeur sur la fiscalité. Ils se demandent notamment pourquoi l’État privilégie les intérêts du privé pour certaines industries » a commenté Pascal Marchand, le directeur du Lerass (Laboratoire d’études et de recherches appliquées en sciences sociales) dans Le Parisien.

Le thème « économie, finances, fiscalité » a recueilli le plus grand nombre de propositions (27 %). L’impression générale qui en ressort est le fait que les participants veulent :

  • plus de justice fiscale
  • la fin des niches fiscales et des privilèges des élus

« Les élus et hauts fonctionnaires ne sont pas en odeur de sainteté » non plus chez les participants du Grand Débat, a commenté Matignon au vu des résultats du Grand Débat National.

Participation des citoyens, prise en compte du vote blanc

Différence majeure lorsque l’on compare les résultats des deux consultations : la demande de RIC (Référendum d’Initiative Citoyenne). Les participants au Vrai Débat votent « pour » à 91 % alors que la proposition n’a pas fait mouche chez les participants au Grand Débat National et est passée quasiment inaperçue (2,3 %).

Par contre, la prise en compte du vote blanc a fait état de demandes sur les deux plateformes :

  • 89 % des 5 398 votants du Vrai Débat
  • 69 % des votants au Grand Débat National

L’écologie fait partie des préoccupations des participants des deux consultations

Malgré leur rejet des taxes sur les carburants, les gilets jaunes ne sont pas indifférents aux enjeux liés au réchauffement climatique.

Le directeur du Lerass explique notamment qu’« ils veulent une fiscalité plus juste. Il y a des propositions très précises de mesures fiscales différentes en fonction du caractère durable ou écologique des produits » dans les contributions du Vrai Débat.

Les participants au Grand Débat sont 62 % à penser que le changement climatique a des répercussions sur leur vie et 86 % croient pouvoir agir pour l’environnement. De nombreuses propositions concernent le développement des transports en commun et la baisse de l’utilisation de pesticides.

Les synthèses du Vrai Débat sont disponibles en ligne ainsi que celles du Grand Débat National.

Grand Débat National et Vrai Débat : les résultats des 2 consultations citoyennes