Passées À venir

Grève chez Ryanair : les vols vers le Maroc, l'Espagne ou le Portugal annulés cet été ?

Le syndicat national du personnel navigant commercial, qui représente les hôtesses et stewards français de la compagnie Ryanair, a déposé un préavis de grève illimité.
Sommaire

Dans les prochaines semaines, l’inquiétude va grandir chez les voyageurs qui ont déjà acheté leur billet d’avion chez Ryanair. Car le SNCPNC-FO Ryanair, le syndicat qui représente les hôtesses et stewards français de cette compagnie a déposé un préavis de grève illimité.

Grève chez Ryanair : les vols vers le Maroc, l’Espagne ou le Portugal annulés cet été ?

Quelles sont les raisons de cette grève ?

Dans un communiqué, le syndicat rapporte que les discussions sur l’augmentation des salaires « sont au point mort ». Malgré des échanges de mails ainsi que des réunions qui se sont déroulés ces 2 derniers mois, la compagnie dont le siège social est basé en Irlande « souhaite une négociation en dessous du minimum légal », précise le SNCPNC-FO Ryanair.

Autres motifs de contestation : le syndicat déplore une « compagnie qui ne respecte pas le droit du travail », ni « le code de l’aviation civile, notamment les temps de repos ».

Par conséquent, le SNCPNC-FO ajoute que son « son seul moyen d’action » face à cette situation est « la grève ».

Quels vols pourraient être impactés ?

Alors, de nombreux voyageurs se posent la même question : quelles seront les destinations concernées par ce mouvement de grève ? Selon BFM TV, les vols vers le Portugal, le Maroc, l’Espagne, l’Italie, la Corse, l’Irlande, l’Écosse ou encore l’Angleterre pourraient être impactés.

Autre interrogation des vacanciers : quels seront les jours de grève ? Ils seront annoncés « en temps voulu à la compagnie », répond le SNPNC-FO. Toutefois, il détaille dans le communiqué « qu’en ligne de mire » devraient être concernés « le pont du 14 juillet » et « les vagues de départs et d’arrivées des vacances ».

Ce n’est pas le seul préavis de grève chez Ryanair

Notons d’ailleurs que ce mouvement de grève ne s’arrêtera pas aux frontières de notre pays. En effet, deux syndicats espagnols qui représentent le personnel navigant hispanique de Ryanair ont appelé à la grève les 24, 25, 26, 30 juin et les 1er et 2 juillet, pour le même motif : « une amélioration des conditions de travail ».

De même, les syndicats belges, italiens et portugais de la compagnie low cost envisagent également de se mettre en grève et pourraient même coordonner leurs actions avec la France et l’Espagne. Autrement dit, ils pourraient se mettre d’accord pour arrêter le travail les mêmes jours.

Ce serait donc un nouveau coup dur pour les voyageurs, car pour rappel, de nombreux vols Easyjet pourraient aussi être annulés cet été.