Passées À venir

Grippe : vers l'ouverture de la vaccination aux enfants d'au moins 2 ans ?

Dans un communiqué, la Haute autorité de santé recommande d’ouvrir la vaccination contre la grippe saisonnière à certains enfants.
Sommaire

Alors que la grippe saisonnière touche chaque année entre 2 et 6 millions de malades en France et cause environ 9 000 décès, la vaccination antigrippale pourrait bientôt être recommandée chez les enfants âgés de 2 à 17 ans. En effet, la Haute autorité de santé (HAS) préconise de la proposer aux patients de cette tranche d’âge. Pour rappel, l’avis de la HAS est consultatif. Mais en règle général, il est suivi par le ministère de la Santé.

Grippe : vers l'ouverture de la vaccination aux enfants d’au moins 2 ans ?

Grippe : pour qui la vaccination est-elle recommandée ?

À l’heure actuelle, la vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée chez les personnes âgées d’au moins 65 ans, les femmes enceintes, les personnes qui souffrent d’obésité, les personnes de moins de 65 ans qui sont atteintes de certaines maladies chroniques et les professionnels qui sont exposés aux virus influenza aviaires et porcins.

De même, la Haute autorité de santé recommande à l’entourage des personnes immunodéprimées et des nourrissons de moins de 6 mois à risque, aux aides à domiciles travaillant auprès d’un particulier employeur vulnérable, aux professionnels des établissements médico-sociaux et aux professionnels de santé qui sont en contact avec des patients à risque de se faire vacciner.

Bon à savoir : tout le monde peut se faire vacciner contre la grippe saisonnière. Toutefois, l’Assurance maladie prend en charge à 100 % le prix du vaccin pour les personnes chez qui elle est recommandée.

Pourquoi la Haute autorité de santé recommande-t-elle de vacciner les enfants de 2 ans à 17 ans ?

Un nouveau public pourrait donc prochainement être éligible à cette recommandation. La Haute autorité de santé précise que les études montrent une bonne efficacité ainsi qu’une bonne tolérance des différents vaccins contre la grippe chez les enfants âgés de 2 à 17 ans.

De plus, selon la HAS, cette vaccination pourrait permettre « d’alléger le poids de la grippe dans les services pédiatriques ». En effet, comme le précise l’organisme : les enfants de moins de 15 ans « sont surreprésentés » aux urgences et chez les médecins de ville « parmi les cas de syndrome grippal ».

Enfin, autre bénéfice de cette vaccination : la Haute autorité de santé estime que cela limiterait la diffusion de la grippe « au sein de la population ».

Quel vaccin pourrait être administré ?

En tout, 5 vaccins disposent d’une autorisation de mise sur le marché : Fluarix Tetra®, Flucelvax®, Fluenz Tetra®, Influvac Tetra®, Vaxigrip Tetra®. « Les données de pharmacovigilance ne montrent aucun signal particulier de tolérance », indique la Haute autorité de Santé.

Notons toutefois que la HAS recommande de privilégier le sérum Fluenz Tetra® qui est administré par pulvérisation dans le nez. Cela devrait « être mieux accepté chez l’enfant », explique l’organisme.


 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.