Passées À venir

Vaccin contre la grippe : pour qui, quand et combien ça coûte ?

Pour assurer une protection optimale, le vaccin contre la grippe doit être renouvelé chaque année. Qui doit se faire vacciner ? Quand auront lieu les premières injections ? Est-ce payant ? On fait le point.
Sommaire

Le vendredi 22 octobre, ce sera le coup d’envoi de la campagne de vaccination contre la grippe. Alors que chaque année, 2 à 8 millions de Français attrapent ce virus, Olivier Véran, le ministre de la Santé a promis « 10 millions de doses » dès que la « campagne vaccinale commencera ».

Vaccin contre la grippe : pour qui, quand et combien ça coûte ?

Qui peut se faire vacciner contre la grippe ?

Tous les Français peuvent se faire vacciner contre la grippe. Toutefois, les patients ne bénéficient pas tous d’une vaccination gratuite.

Qui peut se faire vacciner contre la grippe gratuitement ?

La Haute autorité de santé répertorie 5 catégories de patients pouvant bénéficier d’une prise en charge à 100 % de l’Assurance Maladie :

  • les femmes enceintes ;
  • les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les personnes qui souffrent d’obésité (avec un IMC égal ou supérieur à 40 kg/m²) ;
  • les personnes souffrant de certaines maladies chroniques ;
  • les personnes immuno-déprimées et celles qui vivent avec un nourrisson de moins de 6 mois à risque de faire une forme grave de la grippe.

Concrètement, ces personnes vont recevoir un bon de prise en charge de l’Assurance Maladie. Puis, elles devront aller chercher leur vaccin en pharmacie en présentant ce document.

Autre information à savoir : les personnes mineures qui ont reçu un bon de prise en charge doivent dans un premier temps consulter leur médecin. C’est ce professionnel de santé qui prescrira le vaccin contre la grippe.

Par ailleurs, les professionnels de santé ainsi que ceux qui travaillent dans des établissements médico-sociaux au contact avec des patients à risque sont également concernés par cette vaccination gratuite.

Quid des personnes éligibles à la vaccination gratuite mais qui n’ont pas reçu de bon de prise en charge ?

Les personnes qui bénéficient de la vaccination gratuite contre la grippe, mais qui n’ont pas reçu de bon de prise en charge doivent se rapprocher de leur médecin traitant ou de leur sage-femme. S’ils sont majeurs, ils peuvent également demander à leur pharmacien ou à leur infirmier de leur remettre un bon de prise en charge.


Combien coûte le vaccin pour les autres personnes ?

Les personnes qui ne font pas partie des patients prioritaires sont remboursées, par l’Assurance Maladie, à hauteur de 65 % du prix du vaccin par l’Assurance Maladie. En sachant que le vaccin coûte en moyenne entre 6 et 10 euros. De plus, le remboursement de l’injection dépend du professionnel qui vaccine : c’est 70 % si c’est un médecin, une sage-femme ou un pharmacien et 60 % si c’est un infirmier.

Notons que l’injection est prise en charge à 100 % pour certaines affections de longue durée.

Par ailleurs, la complémentaire santé peut également prendre en charge une partie ou la totalité des frais qui ne sont pas couverts par l’Assurance Maladie.

Qui peut vous vacciner ?

Seuls certains professionnels de santé peuvent vacciner les Français contre la grippe. Ainsi, les médecins, les infirmiers, les sages-femmes et les pharmaciens habilités peuvent injecter une dose de vaccin.

Cependant, il existe des particularités. Ainsi, les mineurs ne peuvent se faire vacciner que par un infirmier sur prescription médicale, par une sage-femme, ou par un médecin. De leur côté, les pharmaciens ne pourront administrer une dose de vaccin aux personnes qui ne sont pas ciblées comme prioritaires qu’à partir du 23 novembre.

Pouvez-vous vous faire vacciner contre la grippe et contre la Covid-19 le même jour ?

Pour simplifier la vaccination, la Haute autorité de santé (HAS) recommande de réaliser les injections du vaccin contre la grippe et de la dose de rappel du vaccin contre la Covid-19 le même jour. Toutefois, ces piqûres ne doivent pas être faites dans le même bras. Et si cela n’est pas possible, la HAS préconise un délai de 15 jours entre ces deux injections.

Vaccin contre la grippe : quels sont les effets indésirables ?

Selon le site du gouvernement vaccination-info-service.fr, des effets indésirables peuvent apparaître après une vaccination contre la grippe. Parmi les plus fréquents, dans moins de 10 cas sur 100 injections, les patients ont une réaction au point d’injection (douleur, gonflement, etc.).

Les douleurs musculaires ou articulaires ou de la fièvre surviennent chez 1 à 10 patients pour 100 vaccinés.

Enfin, les réactions allergiques restent rares : en moyenne 1 réaction sur 450 000 patients. Ainsi, la personne vaccinée peut avoir une difficulté à respirer ou à avaler, une perte de connaissance, un gonflement du visage ou encore une éruption cutanée.