Passées À venir

Incendies : des aides vont être accordées aux sinistrés

Le gouvernement a présenté plusieurs mesures destinées à aider les sinistrés. Ainsi, ils pourront notamment bénéficier d’une suspension des impôts locaux.
Sommaire

Depuis plusieurs semaines, la France est touchée par des incendies d’une ampleur inédite. Alors, pour aider les particuliers et les entreprises victimes de ces feux, Gabriel Attal, le ministre des Comptes publics, a annoncé auprès du Dauphiné la mise en place « d’une cellule incendie à la direction des finances publiques ». L’objectif : « redonner un peu d’oxygène à tous ceux qui ont pâti des incendies », a-t-il précisé.

Incendies : des aides vont être accordées aux sinistrés

Quelles aides pour les sinistrés ?

Dans les faits, Gabriel Attal a déjà évoqué plusieurs mesures. Ainsi, les sinistrés pourront bénéficier à titre exceptionnel d’un délai de prélèvement de l’impôt sur le revenu, ainsi qu’une suspension de la taxe foncière et de la taxe d’habitation. Et selon la « dépréciation des biens », le ministre des Comptes publics a ajouté une possible diminution des valeurs locatives qui sert de base au calcul des impôts locaux.

Concernant les entreprises touchées par les feux, Gabriel Attal a annoncé un remboursement accéléré de la créance de CICE (Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) ou du crédit de TVA. Le but : « donner un coup de pouce » à la trésorerie de ces sociétés.

Par ailleurs, une fois tous ces feux éteints, Emmanuel Macron réunira les acteurs qui ont été concernés par ces incendies. Notons qu’une loi de programmation sur le renforcement des moyens de la sécurité civile va être présentée à la rentrée par le ministre de l’Intérieur, Gérard Darmanin.

Des incendies d’une ampleur inédite

Depuis le début de l’année, 48 456 hectares ont brûlé, selon les données arrêtées au 6 août du système européen d’information sur les feux de forêt. À titre de comparaison, d’après le même institut, 30 652 hectares ont brûlé en 2021 et 14 547 hectares en 2020. Et le précédent record datait de 2019 où 43 602 hectares étaient partis en fumée, sur l’ensemble de l’année.

Toutefois, soulignons également que les premières données remontent à 2006. D’ailleurs, le système européen d’information sur les feux de forêt précise que la France a connu des incendies de plus grande ampleur dans les années 1970.