Passées À venir

La banque alimentaire appelle les gilets jaunes à ne pas bloquer la collecte nationale de nourriture

Ce 3e week-end de mobilisation pour les gilets jaunes coïncide avec la collecte annuelle de nourriture de la banque alimentaire. Le président de l’association appelle donc chacun à « assumer ses responsabilités ». Cette collecte de nourriture annuelle permet de récolter l’équivalent de 23 millions de repas qui serviront à nourrir 2 millions de bénéficiaires de l’aide alimentaire.
Sommaire

Jacques Bailet, le président du réseau des banques alimentaires appelle les gilets jaunes à ne pas bloquer les supermarchés où auront lieu les collectes de nourriture ce week-end. Il rappelle l’importance de cette collecte nationale qui représente à elle seule 11 % des dons annuels. Un point sur la situation.

La banque alimentaire appelle les gilets jaunes à ne pas bloquer la collecte nationale de nourriture

Les gilets oranges côtoieront les gilets jaunes ce week-end

Le lancement du grand week-end de collecte annuelle de la banque alimentaire a eu lieu ce jeudi 29 novembre 2018. 130 000 bénévoles vont se relayer aux caisses des supermarchés où les particuliers sont invités à faire un don en nourriture. Les produits non périssables sont particulièrement appréciés, les boites de conserve, l’huile ou le café, des denrées qui ne sont généralement pas donnés avec les invendus des supermarchés.

« En un week-end, plus de 2 millions de personnes vont donner au sortir du magasin. Encore faut-il que ces gens puissent aller dans les magasins », explique Jacques Bailet, le président du réseau des banques alimentaires. En effet, cette année, le week-end de collecte de nourriture, un évènement organisé au niveau national va coïncider avec le 3e week-end de mobilisation des gilets jaunes qui lutte contre la hausse des prix du carburant et le manque de pouvoir d’achat. Les gilets oranges des bénévoles de la banque alimentaire seront-ils gênés dans leur mission par les gilets jaunes ?

La collecte sera perturbée si les supermarchés ne sont pas approvisionnés

« J’appelle tout le monde, “gilets jaunes” ou pas “gilets jaunes”, à être solidaire et à prendre conscience que chacun peut être confronté à la précarité, on peut être généreux en donnant des denrées et on peut être généreux en facilitant l’œuvre des “gilets oranges” pour ce grand week-end », a déclaré Mr Bailet sur France Info.

« Tout ce qui peut faire obstacle à une circulation normale viendrait compromettre ce grand moment de solidarité », rappelle-t-il à l’intention des gilets jaunes.

Des collectes de nourriture ont dû être annulées dans la Loire et dans le Vaucluse, parfois en raison du non-approvisionnement des supermarchés ou des manifestations prévues lors de ce week-end.

« L’opération ne peut fonctionner que si les magasins sont correctement approvisionnés et si les gens peuvent passer pour faire leurs courses », a insisté M. Bailet.

À Marseille, les gilets jaunes aideront les gilets oranges

Le porte-parole des gilets jaunes à Marseille, Paul Marra, en direct sur BFM TV a « invité tous les “gilets jaunes” de France à se rapprocher de la Banque alimentaire pour voir ce qu’[ils peuvent] faire ce week-end pour être à leur côté ». Selon lui, « c’est une action citoyenne qui va dans le bon sens ».

Il a également rappelé que dans la région des Bouches-du-Rhône, 6 000 bénévoles vont être sur le terrain ce week-end pour la collecte de la banque alimentaire, et qu’à la suite de cette action c’est 700 000 repas qui pourront être servis. « On va les aider. On fera les gilets jaunes et les gilets oranges », a-t-il assuré.