La justice européenne se prononce contre la chasse à la glu
Que les oiseaux sortent s’ébattre en toute tranquillité dans l’air printanier : la chasse à la glu n’est plus d’actualité. Si le président de la Fédération nationale de la chasse (FNC) estime qu’il existe encore des recours, le cas de figure le plus probable est qu’on ne puisse plus chasser à la glu, ni en France, ni dans toute l’Union européenne.
La pratique de la chasse à la glu
Le terme vous intrigue peut-être, et pour cause : cette pratique est de moins en moins répandue.
Chasser avec des gluaux
La chasse à la glu consiste à enduire de colle des baguettes ou des tiges. Ces gluaux seront installés dans les branchages des arbres ou tout autre support servant de perchoir aux oiseaux. Les chasseurs cherchent ainsi à attraper des merles noirs et des grives : ils les décollent, les mettent en cage et se servent de leur chant pour attirer d’autres oiseaux (qui, eux, seront tirés).
La France, une exception européenne
La France est le dernier État membre de l’Union européenne à autoriser la chasse à la glu, uniquement dans 5 départements du Sud-Est :
- Alpes-de-Haute-Provence ;
- Alpes-Maritimes ;
- Bouches-du-Rhône ;
- Var ;
- Vaucluse.
Dans le reste de l’Union européenne, cette pratique est totalement bannie.
La protection des oiseaux
Depuis la directive européenne « oiseaux » de 2009, la chasse à la glu est dans le collimateur des défenseurs des oiseaux. Face aux contestations de plus en plus nombreuses de cette pratique, Emmanuel Macron a annoncé sa suspension en août 2020.
Pourquoi la chasse à la glu fait-elle débat ?
La technique de chasse à la glu ne permet pas une sélection des oiseaux attrapés. Tout oiseau, de n’importe quelle espèce, sera victime des gluaux. Le nettoyage des oiseaux effectué par les chasseurs ne suffit pas à compenser les dommages irrémédiables ainsi causés à leur plumage.
La décision européenne
La Cour de justice de l’Union européenne affirme qu’« un État membre ne peut pas autoriser une méthode de capture d'oiseaux entraînant des prises accessoires dès lors qu'elles sont susceptibles de causer aux espèces concernées des dommages autres que négligeables ».
Elle rejette également l’argument culturel, arguant que le maintien d’activités traditionnelles n’est pas un prétexte valable pour exploiter la nature. Enfin, elle recommande la prise en compte du bien-être animal, même dans l’activité de chasse.
La Cour de justice de l'Union européenne a récemment tranché sur une autre affaire, celle de la pêche électrique. Cette dernière sera interdite dans toute l'Union européenne à partir de juillet 2021.
Une victoire pour la LPO
La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) se réjouit de la nouvelle, bien qu’elle déplore les conséquences d’un tel retard. La suspension de la chasse à la glu et sa condamnation par la justice européenne pourraient bien aboutir à son interdiction pure et simple en France.