Passées À venir

La prestation de compensation du handicap bientôt élargie

Dès l’an prochain, les personnes atteintes d’un handicap cognitif, mental, psychique, un trouble du neuro-développement et celles qui sont sourdaveugles auront un meilleur accès à l’aide humaine de la PCH.
Sommaire

À compter du 1er janvier 2023, les personnes en situation de handicap seront plus nombreuses à pouvoir bénéficier de l’aide humaine de la PCH (prestation de compensation du handicap). En effet, un décret paru au Journal officiel ce 20 avril établit de nouveaux critères d’éligibilité.

La prestation de compensation du handicap bientôt élargie

Prestation de compensation du handicap : de nouveaux critères d’éligibilité

Car jusqu’à présent, pour être éligibles à la PCH, les personnes atteintes d’un handicap cognitif, mental, psychique ou un trouble du neuro-développement devaient être incapables d’effectuer seules une activité essentielle de la vie quotidienne (se laver, s’habiller, manger, aller aux toilettes, etc.) ou avoir de grandes difficultés à en faire au moins deux. Mais, les associations jugeaient cette liste trop restrictive.

Le décret complète donc les critères d’éligibilité. Ainsi, à compter du 1er janvier 2023, l’aide humaine pourra être accordée si la personne en situation de handicap n’arrive pas à « gérer (son) stress, y compris pour faire face à des situations impliquant de la nouveauté ou de l’imprévu ». De même, si elle a besoin d’aide pour « planifier, organiser, entamer, exécuter et gérer le temps des activités » ou pour « réaliser des tâches multiples », comme préparer un repas ou se rendre à un rendez-vous médical, elle sera éligible à la prestation de compensation du handicap.

Notons que la personne en situation de handicap pourra également être accompagnée dans les transports.

Aide humaine : jusqu’à 3 heures par jour

Pour être précis, ce temps d’aide humaine sera au maximum de 3 heures par jour. Il sera attribué sous « forme de crédit temps » et pourra être « capitalisé sur une durée de douze mois », précise le décret.

Par ailleurs, ce texte de loi indique que ce temps « consiste à accompagner la personne dans la réalisation de ses activités, sans les réaliser à sa place ». Soulignons également que les besoins d’aide humaine « qui peuvent être pris en charge à un autre titre », comme pour l’activité professionnelle, peuvent être cumulés avec cette prestation.

Un forfait aide humaine pour les personnes sourdaveugles

Enfin, dernière nouveauté instaurée par ce décret : un forfait aide humaine a été créé pour les personnes sourdaveugles. Pour mémoire, jusqu’alors, elles n’avaient pas toujours accès aux aides humaines de la PCH concernant la surdité (50 heures par mois) et la cécité (30 heures par mois). Et même si elles étaient éligibles, elles ne pouvaient pas les cumuler : c’était soit l’aide humaine concernant la surdité ou l’aide humaine pour la cécité.

Ce texte de loi va donc créer, à compter du 1er janvier 2023, 3 niveaux d’accompagnement. En fonction de la perte auditive et de la vision centrale, les personnes sourdaveugles pourront bénéficier d’une aide humaine de 30, 50 ou 80 heures par mois.