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La téléconsultation : une alternative efficace pendant la crise sanitaire

Depuis le début de la crise sanitaire, la téléconsultation, soit l’entrevue à distance avec un médecin, connaît un véritable essor. Pratique et sans risque, elle est appréciée des patients et remboursée pleinement par l’Assurance maladie jusqu’à la fin de l’année.
Sommaire

Le recours à la télésanté s’est généralisé en raison de l’épidémie de Covid-19. Il est plébiscité par la Haute autorité de santé (HAS) et sa prise en charge, de même que son déploiement, font l’objet d’une ordonnance publiée au JO le 18 juin 2020.

La téléconsultation : une alternative efficace pendant la crise sanitaire

En quoi consiste une téléconsultation ?

Les professionnels de santé concernés

Une téléconsultation est un service qui permet à un patient d’être accompagné par un médecin à distance. En période de crise sanitaire, elle assure le suivi des soins en supprimant tout risque de contamination entre les patients. Une téléconsultation est accessible pour plusieurs professionnels de santé dont les :

  • médecins ;
  • sages-femmes ;
  • orthophonistes ;
  • masseurs-kinésithérapeutes ;
  • psychomotriciens ;
  • ergothérapeutes ;
  • infirmiers dans le cadre d’un suivi.

Le patient doit en priorité s’adresser à son médecin traitant, sauf en cas d’indisponibilité, car il est plus à même de poser un diagnostic avec sa connaissance du dossier et des antécédents.

Le déroulement de la téléconsultation

Avant toute chose, une prise de rendez-vous s’impose auprès du professionnel de santé en précisant bien la volonté de consultation en ligne. Il est préférable de vérifier au préalable que votre médecin propose ce type de service. La téléconsultation se déroule ensuite par vidéotransmission sur téléphone, ordinateur ou tablette possédant une caméra. Pour faire face à la crise sanitaire, un arrêté du 23 mars autorise l’utilisation des logiciels comme Skype ou WhatsApp, lorsque la consultation ne prévoit pas d’échange de données médicales, ni de documents. Dans le cas contraire, le ministère des Solidarités et de la Santé fournit une liste d’outils numériques assurant la protection de ces données, Doctolib par exemple.

L’usage du téléphone pour les personnes n’ayant pas accès à internet est possible mais, depuis le 10 juillet, cette consultation n’est plus remboursée par la sécurité sociale. De plus, la Haute autorité de santé (HAS) le conseille en dernier recours, considérant que la vidéotransmission garantit une meilleure qualité dans l’accompagnement.


Quelle est la prise en charge ?

Un remboursement à hauteur de 100 % par l’Assurance maladie est assuré depuis la publication d’une ordonnance gouvernementale. En effet, elle mentionne une prise en charge « à compter du 20 mars 2020 et jusqu'à une date précisée par décret, et au plus tard jusqu'au 31 décembre 2020, pour les actes réalisés en téléconsultation, les actes d'accompagnement de la téléconsultation, ainsi que pour les actes de télésoin ». D’après le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), le remboursement en totalité des téléconsultations pourrait se prolonger jusqu’en 2022. En effet, une multiplication par 100 du nombre de rendez-vous en ligne depuis avril 2020 encourage le développement et l’utilisation d’outils numériques dans le domaine de la santé.

Le patient n’a aucun frais à avancer lorsque le professionnel de santé pratique le tiers payant. Un dépassement d’honoraires implique, par contre, un règlement à distance en fonction des modes de paiement acceptés par le médecin.