Passées À venir

Le Centre Pompidou fermera ses portes entre 2023 et 2027

Le Centre Pompidou, temple de l’art moderne et contemporain, fermera pour travaux durant trois années consécutives, entre fin 2023 et 2027.
Sommaire

Comme tous les autres lieux culturels, le Centre Pompidou attend le retour de ses visiteurs. Mais contrairement aux autres musées, sa réouverture ne sera que temporaire. En effet, la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a annoncé sa fermeture en 2023 afin d’engager de lourds travaux de rénovation.

Le Centre Pompidou fermera ses portes entre 2023 et 2027

Fermeture du Centre Pompidou pour travaux

Inauguré en 1977, le bâtiment conçu par Renzo Piano et Richard Rogers n’a jamais connu d’importante rénovation. Ce lieu de rencontre entre les disciplines artistiques abrite plus de 120 000 œuvres, soit la collection d’art moderne et contemporain la plus riche d’Europe. Son architecture haute en couleur est elle aussi résolument moderne. Mais le Centre Pompidou a subi le passage du temps et ce joyau de la ville se détériore désormais rapidement sous l’effet de la corrosion.

« Nous n’avons plus le choix, le bâtiment est en souffrance », a déclaré Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou. Pour lui rendre sa splendeur d’antan, le vaste chantier de rénovation comprendra : le désamiantage total du bâtiment, le remplacement des baies vitrées, des aménagements pour répondre aux normes en vigueur et garantir l’accessibilité des publics en situation de handicap. D’après l’annonce de la ministre de la Culture, les travaux débuteront dès la fin de l’année 2023 et s’achèveront en 2027, à temps pour célébrer son 50e anniversaire.

Le Centre Pompidou n’est pas la seule institution nécessitant un sérieux rafraîchissement. Le Jeu de Paume, célèbre musée des Tuileries, a d’ores et déjà fermé ses portes jusqu’au printemps 2021 pour travaux. Il en est de même pour le Grand Palais dont le chantier se clôturera avant les JO de 2024.

Une facture qui s’élève à 200 millions d’euros

La fermeture complète était l’une des options envisagées par le ministère de la Culture. L’autre idée mise sur la table était de maintenir Beaubourg ouvert tout au long de la restauration. Cependant, elle a été rapidement écartée par Roselyne Bachelot, jugée plus longue et plus coûteuse.

En effet, une ouverture partielle impliquerait de prolonger les travaux pendant 7 ans, pour un coût total de 226 millions d’euros. L’option retenue, en plus de réduire la durée, abaisse le budget à 200 millions. Elle prend également en compte le quotidien des commerçants et des habitants du quartier, immanquablement affectés si la rénovation s’éternise, ainsi que l’activité des quelque 1 000 salariés. Sur ce dernier point, Serge Lasvignes a précisé devant les syndicats inquiets « qu’il n’y aurait pas de licenciement » en raison des travaux.

Des expositions « hors les murs » pour encourager la création

La fermeture du Centre Pompidou est une mauvaise nouvelle pour la culture, déjà ébranlée par la crise sanitaire. Pourtant, l’institution ne mettra pas en attente tous ses projets et compte bien soutenir la création artistique comme elle l’a toujours fait. De nouvelles expositions et manifestations verront donc le jour hors les murs et en ligne.

La Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou, particulièrement fréquentée, sera transportée dans un nouveau local, d’une superficie de 6 000 à 10 000 m2, non loin des transports en commun.

Les amoureux du Centre Pompidou qui dispose d’une carte POP’ n’ont pas à s’inquiéter. L’institution est parvenue à trouver des solutions pendant l’épidémie de Covid-19 et elle continuera à tout faire pour que ses visiteurs puissent profiter pleinement de leur abonnement.