Passées À venir

Les avis d'imposition 2022 sont en route : les dates de réception

Les avis d’impôt 2022 sont en route et même déjà disponibles au format dématérialisé pour certains contribuables. À quelle date le recevrez-vous ?
Sommaire

L’avis d’imposition est un document incontournable transmis aux contribuables chaque été par le fisc. Il fait apparaître le montant total de votre impôt et vous indique un éventuel remboursement ou solde à payer. L’administration fiscale a déjà commencé la mise en ligne des avis d’impôt 2022. Il est donc peut-être dès à présent disponible sur votre espace particulier. Pour ceux qui reçoivent la version papier, il faudra attendre encore un peu.

Les avis d'imposition 2022 sont en route : les dates de réception



Avis d’imposition 2022 en ligne : il est déjà disponible

La plupart des contribuables consultent désormais leur avis d’impôt en ligne. Pour ce faire, il suffit de se connecter à votre espace particulier sur impots.gouv.fr, puis de cliquer sur la rubrique « Documents ». Le fisc se charge de les mettre en ligne, généralement fin juillet - début août. En 2022, les avis d’impôt seront accessibles entre le 25 juillet et le 5 août. Toutefois, la date varie selon votre situation fiscale. En clair, votre avis d’imposition sera visible sur votre compte :

  • entre le 25 juillet et le 5 août 2022 si vous ne devez rien aux impôts ou que vous êtes dans l’attente d’un remboursement ;
  • entre le 29 juillet le 5 août en cas de solde à payer.

Bon à savoir : l’administration fiscale vous adressera un mail pour vous informer de la mise en ligne de votre avis d’imposition.

Quand le recevrez-vous dans votre boîte aux lettres ?

« Les avis d'impôt sur le revenu seront remis à la Poste durant le mois d'août 2022 pour les contribuables ayant opté pour le recevoir au format papier », précise la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) sur son site. Et certains pourraient le voir apparaître dans leur boîte aux lettres dès les prochains jours.

En effet, les avis d’impôt 2022 au format papier doivent arriver entre le 29 juillet et le 31 août pour les contribuables bénéficiant d’un remboursement, entre le 2 août et le 31 août pour ceux qui n’ont rien à payer, entre le 5 août et le 26 août en cas de reste à payer.

En prenant en compte les délais postaux, vous devriez le recevoir au plus tard début septembre 2022.

Contester l’avis d’impôt 2022 : est-ce possible ?

L’avis d’impôt n’est pas toujours synonyme de bonne nouvelle, surtout lorsqu’il informe d’un solde à payer. Les contribuables, constatant une erreur ou souhaitant simplement contester leur avis d’impôt, peuvent alors déposer une réclamation :

  • en ligne depuis leur espace particulier, rubrique « Nous contacter / Ma messagerie sécurisée... », via le formulaire « Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt » ;
  • par courrier adressé à leur centre d’impôt en expliquant la situation.

En revanche, la réclamation n’exemptera pas du paiement de l’impôt. Un remboursement sera effectué par la suite si l’administration fiscale vous donne gain de cause.




Comment se procurer un duplicata de l’avis d’impôt 2022 ?

Après sa mise en ligne, l’avis d’impôt 2022 reste disponible sur votre espace particulier, dans la rubrique « Documents ». Lorsqu’une administration vous demande un duplicata, il vous suffit de le télécharger au format PDF, puis de l’imprimer.

Les contribuables qui ne sont pas à l’aise avec les outils informatiques peuvent, quant à eux, se rendre dans leur centre des impôts. Sur place, un agent sera à même de réaliser la démarche à leur place et de leur fournir un duplicata de l’avis d’imposition 2022 (ou celui d’une année antérieure si nécessaire).