Les entretiens professionnels peuvent être reportés jusqu'au 30 juin 2021
Les entretiens professionnels sont des moments d’échange pendant lesquels les salariés dressent le bilan des années écoulées et font part de leurs perspectives d’évolution. Attention, ils diffèrent des entretiens annuels effectués pour évaluer le travail et la réussite des projets menés par les salariés. L’épidémie de Covid-19 et le second confinement ayant une nouvelle fois bousculé l’organisation des entreprises, une ordonnance du 2 décembre 2020 modifie la date butoir des entretiens professionnels.
Le principe de l’entretien professionnel
Tous les salariés, quel que soit leur contrat de travail (CDI, CDD, alternance), doivent réaliser à intervalles réguliers des entretiens professionnels. Ils sont organisés tous les 2 ans et prennent la forme d’une discussion avec l’employeur sur les perspectives d’évolution au sein de l’entreprise et les besoins de formation qui en découlent.
Tous les 6 ans, un autre entretien est mis en place et propose de faire un état des lieux du parcours professionnel. Il permet également de contrôler plusieurs aspects :
- la tenue des entretiens professionnels tous les 2 ans ;
- la participation du salarié à une action de formation au moins ;
- l’acquisition d’un élément de certification professionnelle à la suite d’une formation ou d’une validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
- l’obtention d’une progression salariale ou professionnelle.
En cas de non-respect des échéances de ces entretiens professionnels, l’employeur à la tête d’une entreprise d’au moins 50 salariés encourt des sanctions. Il sera tenu d’abonder le compte personnel de formation (CPF) de son salarié d’un montant de 3 000 euros.
Un nouveau report au 30 juin 2021
Pour rappel, une ordonnance publiée au JO le 2 avril 2020 avait déjà repoussé la date butoir des entretiens obligatoires tous les 6 ans au 31 décembre 2020. Avec la nouvelle ordonnance datant du 2 décembre, le ministère du Travail reporte encore l’échéance de 6 mois. Cette fois, tous les entretiens professionnels (réalisés tous les 2 ans et tous les 6 ans) sont concernés.
Les employeurs ne seront donc pas sanctionnés pour non-respect de leurs obligations en matière d’entretiens avant le 30 juin 2021.