Les feux dits « récompense » désormais autorisés
Les feux tricolores dits « récompense » ont le feu vert de l’exécutif depuis la publication d’un arrêté au JO le 16 avril 2021. Concrètement, ces feux sont conçus pour passer au vert lorsque l’automobiliste respecte les limitations de vitesse. Sous quelles conditions sont-ils autorisés ?
Des feux radars jusqu’ici illégaux
Les feux radars, aussi surnommés feux « intelligents », ont la capacité de changer de couleur selon la vitesse des usagers. Plus exactement, deux types sont distingués :
- les feux « récompense » qui passent au vert si les limitations sont respectées ;
- les feux « sanction » qui passent au rouge en cas d’excès de vitesse.
Pour les élus locaux, ces dispositifs sont efficaces en matière de sécurité routière, si bien qu’environ 1 000 feux « récompense » ont été installés et utilisés par les communes. Or en septembre dernier, le ministère de l’Intérieur a jugé bon de rappeler que les feux intelligents sont illégaux. « L'utilisation de feux asservis à la vitesse n'est pas conforme à la réglementation actuelle définie par l'arrêté du 24 novembre 1967 relatif à la signalisation des routes et autoroutes et par l'instruction interministérielle sur la signalisation routière, qui ne prévoit pas la finalité de modération de la vitesse pour des feux de circulation », écrivait Gérald Darmanin, dans une réponse publiée au JO du Sénat. Il demandait donc expressément aux communes d’éteindre ces feux.
Seuls les feux dits « récompense » sont autorisés
Seuls les feux dits « récompense » ont obtenu l’autorisation. Les usagers devront donc lever le pied et respecter la limitation de vitesse pour que le feu devienne vert quelques mètres avant de le franchir. Paru vendredi 16 avril, l’arrêté qui valide cette autorisation a été pris à la suite d’expérimentations dans plusieurs villes et d’un groupe de travail.
Toutefois, ces feux peuvent être installés uniquement en agglomération et à condition qu’ils ne se trouvent pas à proximité d’un passage piéton, d’une intersection ou d’un panneau d’entrée d’agglomération. Les automobilistes pourront les trouver autant dans les zones à 30 km/h que celles à 50 km/h. En outre, la signalisation des feux dits récompense par un panneau n’est pas obligatoire.