Passées À venir

Les « Rendez-vous de la retraite » pour préparer sereinement votre dossier

Les « Rendez-vous de la retraite » reviennent du 28 juin au 3 juillet 2021. Les actifs de tout âge peuvent décrocher un entretien gratuit qui leur permettra de mieux comprendre le fonctionnement de la retraite et préparer sereinement leur dossier.
Sommaire

L’Agirc-Arrco et l’Assurance retraite s’associent une nouvelle fois pour proposer aux actifs de faire le point sur leur situation personnelle. 40 000 entretiens par téléphone ou dans l’un des points d’accueil sont à saisir.

Les « Rendez-vous de la retraite&nobreak&» pour préparer sereinement votre dossier

40 000 rendez-vous pour préparer votre dossier de retraite

L’édition 2021 des Rendez-vous de la retraite est organisée par l’Agirc-Arrco et l’Assurance retraite du 28 juin au 3 juillet. Pendant une semaine, tous les actifs ont la possibilité de décrocher l’un des 40 000 rendez-vous proposés.

Le congé parental compte-t-il dans le calcul de la retraite ? Le chômage partiel a-t-il une incidence ? À quel âge puis-je partir à la retraite ? Comment est calculée ma retraite complémentaire ? À tout âge, les actifs peuvent se poser de multiples questions concernant la retraite. Pour y répondre, des milliers de conseillers seront mobilisés durant les Rendez-vous de la retraite. Ils vous aideront à préparer sereinement votre départ, monter votre dossier et débusquer une quelconque anomalie qui aurait pu se glisser dans le calcul de vos droits à la retraite. En effet, « il n’y a pas d’âge pour s’intéresser à la retraite et en être acteur », soulignent l’Assurance retraite et l’Agirc-Arrco dans un communiqué.

Dès le début de votre carrière, vous pouvez créer votre espace personnel sur le site de l’organisme dont vous dépendez. Il est conseillé de vérifier régulièrement votre relevé de carrière, document qui retrace l’ensemble de votre parcours professionnel et permet de calculer le montant de votre pension. N’hésitez pas à traquer les erreurs ou les oublis, qui peuvent avoir de lourdes conséquences sur votre retraite, et effectuer les demandes de correction.

Comment décrocher un entretien ?

Les 40 000 entretiens proposés se dérouleront par téléphone ou dans l’un des 260 points d’information retraite situés en métropole et en outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane et Réunion). Ces derniers sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, ainsi que le samedi de 9h à 18h. Pour prendre rendez-vous, il suffit de se rendre sur le site www.rdv-retraite.fr.

Vous avez raté ce « rendez-vous » de la retraite ? Pas d’inquiétude, les experts de l’Assurance retraite et de l’Agirc-Arrco pourront répondre à vos questions lors d’un tchat, accessible sur le site Notre temps, le mardi 29 juin de 10h30 à 11h30.