Livret A : voici combien vous perdez à cause du taux bloqué à 3 %
Si habituellement, le taux de rémunération du livret A est calculé deux fois par an, en janvier puis en juillet, pour une entrée en vigueur au 1er février et au 1er août, le gouvernement l’a bloqué à 3 % jusqu’au 31 janvier 2025. Alors, à l’heure actuelle ce taux bloqué est-il toujours une mauvaise nouvelle pour les épargnants ? On fait un point d’étape.
Comment est calculé le taux du livret A ?
En soi, le calcul du taux du livret A est simple. La Banque de France va prendre en compte la moyenne des 6 derniers mois de l’IPC (indice des prix à la consommation) hors tabac et celle durant la même période du taux interbancaire de la zone Euro. Puis, elle divise le résultat par 2. Attention toutefois, elle peut déroger à cette nouvelle règle « en cas de circonstances exceptionnelles ».
C’est ce qu’elle avait fait en février 2022 lorsque le taux du livret A était passé à 1 % et non à 0,8 % en suivant la règle de calcul ou encore en février 2023 où le taux de rémunération avait grimpé à 3 % et non à 3,3 %, selon le mode de calcul prévu.
Dernier point à souligner : Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, est libre ou non de suivre les recommandations de la Banque de France. Notons toutefois que ces dernières années, le gouvernement a toujours suivi les propositions.
Pourquoi les épargnants sont perdants pour le moment ?
Alors, un taux du livret A fixé à 3 % jusqu’au 31 janvier 2025 est-il à l’heure actuelle une bonne nouvelle pour les épargnants ? Pas si sûr. Déjà, il faut rappeler que le taux de rémunération aurait déjà dû passer à 4,1 % le 1er août 2023. « Nous avons décidé de maintenir le taux (du livret A) à 3 % pour des raisons d'intérêt économique national », s’était défendu Bruno Le Maire au 13H de TF1 en juillet dernier.
Et malheureusement, 4 mois plus tard rien n’a changé, les Français sont toujours perdants. Selon Moneyvox, la moyenne semestrielle interbancaire de la zone Euro est de 3,519 % si l’on s’arrête au 31 octobre… et même à 3,61 % jusqu’au 17 novembre. Concernant l’IPC hors tabac, il s’établit à 5 % en mai, 4,4 % en juin, 4,2 % en juillet, 4,8 % en août, 4,7 % en septembre, 3,9 % en octobre, selon l’Insee. Autrement dit, c’est une moyenne de 4,5 % sur les 6 derniers mois.
Si l’on devait donc calculer le taux du livret A à l’heure actuelle, il s’établirait à 4 %, soit un point de pourcentage supplémentaire. Cela fait 58 euros d’intérêts en moins en un an pour une personne qui a placé 5 800 euros sur son livret, soit l’encours moyen. Attention cependant, il ne s’agit que d’un point d’étape. Le nouveau taux du livret A sera calculé sur la période de juillet 2024 à décembre 2024 pour une entrée en vigueur normalement prévue au 1er février 2025.
D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.