Passées À venir

Livret A : la hausse du taux de rémunération est-elle envisageable ?

Le taux de rémunération du livret A, le produit phare de l’épargne des Français, va-t-il augmenter d’ici la fin de l’année ou restera-t-il bloqué à 0,5 % ?
Sommaire

Actuellement, le taux de rémunération du livret A est de 0,5 %. Alors que l’inflation continue de grimper, nombreux sont les épargnants à espérer une hausse de ce taux. Interrogé sur le sujet jeudi 23 septembre, le ministre de l’Économie s’est montré ferme en excluant « pour le moment » toute augmentation.

Livret A : la hausse du taux de rémunération est-elle envisageable ?

Le taux du livret A peut-il augmenter ?

Le taux du livret A peut être revu à deux reprises au cours de l’année : en février et en août. Pour prendre sa décision, le gouvernement se base sur l’avis rendu par la Banque de France le 15 janvier et le 15 juillet. Mais depuis février 2020, le taux de rémunération du livret A est bloqué à 0,5 %, en sachant qu’il s’agit du taux plancher. Les seules options envisageables sont donc le maintien ou l’augmentation.

Si les révisions interviennent habituellement les 1er février et 1er août, la Banque de France peut soumettre une énième proposition le 1er novembre si elle estime que l’inflation est très importante. En effet, le calcul du taux repose sur la moyenne entre les taux d’intérêt à court terme et le niveau de l’inflation. Cette dernière a crevé le plafond, atteignant 2,4 % sur un an en août, selon l’Insee. Si l’inflation persiste, le calcul aboutira logiquement à une augmentation du taux.

Une hausse du taux de rémunération écartée par Bercy

« Pour le moment, il n'est pas question de modifier le taux de rémunération du livret A », a indiqué Bruno Le Maire. La hausse du taux du livret A n’est donc pas à l’ordre du jour pour Bercy. Le ministre de l’Économie a justifié cette prise de position en assurant que « l’inflation est conjoncturelle ». « Il est cohérent et logique, lorsque l'activité redémarre fort, que l'inflation augmente. Ça n'est pas un sujet d'inquiétude pour nous », a-t-il précisé.

Le ministre a reporté la discussion au mois de novembre, qui dépendra alors de l’évolution de l’inflation. Pour rappel, si Bercy ne semblait tout d’abord pas favorable à une hausse du SMIC, celui-ci sera bel et bien revalorisé le 1er octobre. Rien n’est donc perdu pour les épargnants qui souhaitent voir le taux augmenter.

Livret A : le placement préféré des Français

Le livret A, ainsi que son petit frère le livret de développement durable et solidaire (LDDS), sont très populaires. Fin 2020, 81,5 % de la population détenaient un livret A. Depuis le début de la crise sanitaire, l’épargne des Français a fortement augmenté. En août, l’encours du livret A et du LDDS s’établissait à 472,4 milliards d’euros, un record selon la Caisse des dépôts et des consignations.

Or, le gouvernement redoute qu’une revalorisation du taux incite encore davantage les Français à mettre de l’argent de côté : une pratique qui freine la consommation.