Passées À venir

Nouveau DPE : après des bugs, les diagnostics de performance énergétique peuvent reprendre

Lancé en juillet, le nouveau DPE a présenté de nombreuses anomalies pour certains logements. Pour cette raison, le gouvernement a revu sa copie et une nouvelle version a été mise en place.
Sommaire

Depuis le 1er novembre, les Diagnostics de performance énergétique (DPE) peuvent de nouveau être réalisés dans les logements construits avant 1975. Pour rappel, ils avaient été suspendus par le gouvernement fin septembre à la suite de résultats anormaux.

Nouveau DPE : après des bugs, les diagnostics de performance énergétique peuvent reprendre

Nouveau DPE : le nombre de logements mal classés était « en train de doubler »

Car en juillet dernier, un nouveau DPE avait vu le jour. Concrètement, ce document qui est notamment obligatoire en cas de vente fait désormais une dizaine de pages et présente des recommandations de travaux à effectuer pour économiser de l’énergie ou encore des schémas didactiques permettant de connaître les déperditions de chaleur.

Mais cette nouvelle version qui devait être plus fiable et plus lisible que l’ancienne a présenté d’importantes anomalies sur les logements anciens. Ainsi de nombreuses habitations datant d’avant 1975 se sont vus attribuer des notes inférieures à celles qu’elles auraient dû avoir.

Dans un communiqué, l’UNPI (Union nationale des propriétaires immobiliers), l’association Plurience et la FNAIM (Fédération Nationale de l’Immobilier) estimaient que le nombre de logements classés F et G, c’est-à-dire les logements les plus énergivores, étaient « en train de doubler » en raison du nouveau DPE. De plus, la Fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier (FIDI) et l’Union des syndicats de l’immobilier (UNIS) considéraient qu’en électricité, l’erreur était « de plus de 30 % par rapport au coût réel » consommé.

207 000 DPE concernent des logements construits avant 1975

Alors l’exécutif a revu sa copie. Ainsi, selon le ministère du Logement, 80 000 DPE avec une note de F ou G vont devoir être refaits de manière automatique. En revanche, concernant les 105 000 DPE qui ont été classés D ou E, cette fois-ci, c’est au propriétaire de demander au diagnostiqueur une réédition du DPE.

Notons que les propriétaires n’ont pas de nouvelles dépenses à effectuer. En effet, le coût des rééditions du DPE est pris en charge par l’État.

Selon le ministère de la Transition écologique, 384 000 DPE ont été réalisés entre le 1er juillet 2021 et le 1er octobre 2021, dont 207 000 qui portaient sur des logements construits avant 1975.