Passées À venir

Mal de dos : l'Assurance Maladie relance sa campagne de sensibilisation

Lancée en 2017, la campagne de sensibilisation au mal de dos de l’Assurance maladie est de retour à la télévision, à la radio et sur le web.
Sommaire

En 2017, l’Assurance Maladie avait lancé un programme de sensibilisation au mal de dos, visant à inciter au mouvement pour réduire les douleurs. Cette année, la campagne est de retour et incite à lutter contre la sédentarité.

Mal de dos : l’Assurance Maladie relance sa campagne de sensibilisation

Mal de dos : bouger pour moins souffrir

« Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement » : c’est avec ce slogan que la campagne de sensibilisation initiée par l’Assurance Maladie s’était fait connaître en 2017. Elle revient cette année sur les écrans de télévision, à la radio, sur le web et sur les réseaux sociaux.

Prévue en plusieurs volets, cette campagne a pour objectif de faire passer un message principal : il est important de rester en activité lorsque l’on a mal au dos, puisque la sédentarité est bien souvent à l’origine même de ces douleurs.

En 2017 et en 2018, le premier volet ciblait surtout les activités physiques et sportives. En 2019, le deuxième volet était consacré aux activités physiques quotidiennes et professionnelles. En 2020, la campagne s’adapte à la crise sanitaire, qui a provoqué un développement important du télétravail, et met en avant les activités quotidiennes.

Si les personnes souffrant de douleurs dorsales ne peuvent temporairement plus exercer leur activité professionnelle, elles sont toutefois invitées à rester actives autant que possible, via la pratique du jardinage, de la marche, du vélo et même à travers de petits gestes du quotidien comme monter les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur.

Une application mobile pour prévenir le mal de dos

Par ailleurs, l’Assurance Maladie a développé une application mobile, Activ'Dos, pour aider à lutter contre le mal de dos.

Grâce à des quizz et des contenus informatifs, l’application Activ’Dos vise dans un premier temps à prévenir le mal de dos en permettant au grand public de mieux connaître les bons gestes et les bonnes postures.

De nombreux exercices de relaxation, de musculation et d’étirements sont également disponibles. Il est possible de les réaliser aussi bien à la maison qu’au travail. L’application permet par ailleurs de localiser les structures sportives à proximité et de programmer un entraînement virtuel personnalisé.

Enfin, à la manière d’un coach, l’application de l’Assurance Maladie permet de suivre l’activité des utilisateurs : elle envoie des notifications pour rappeler les séances prévues, ainsi que pour délivrer des conseils et des encouragements.