Passées À venir

L'Assurance Maladie propose Activ'Dos pour prévenir et lutter contre le mal de dos

À titre de prévention, mais aussi pour accompagner les personnes souffrantes de lombalgie, l’Assurance Maladie a lancé l’application Activ'Dos. Facile à utiliser et téléchargeable sur smartphone, cette application propose un quiz et des vidéos pour apprendre les bonnes postures à tenir pour protéger son dos au quotidien. Activ'Dos, c’est également un coaching personnalisé avec 60 exercices physiques à réaliser et à programmer, ainsi que des notifications sur votre téléphone pour vous féliciter et vous inciter à tenir vos objectifs.
Sommaire

La lombalgie, plus communément appelée « mal de dos » se traduit par des douleurs au niveau des lombaires. Une lombalgie mal soignée peut entrainer des complications et devenir handicapante au quotidien. Afin de prévenir le mal de dos pour les bien portants et accompagner les personnes souffrantes de lombalgie, l’Assurance maladie a mis au point l’application Activ’Dos. L’application vous apprend les bons gestes et vous permet de tester vos connaissances. Mais c’est aussi un coach dans votre téléphone pour vous accompagner au quotidien, afin que tous les bons gestes que vous avez appris deviennent de bonnes habitudes pour votre dos. Cette application ludique et riche en conseils a été primée aux Trophées de la Santé mondiale en 2018. Elle compte aujourd’hui 45 000 utilisateurs.

L’Assurance Maladie propose Activ'Dos pour prévenir et lutter contre le mal de dos



De bonnes postures toute la journée pour un dos en bonne santé avec l’application Activ’Dos

Lorsque vous êtes à table, vous tenez vous bien sûr votre chaise ? Le dos est sollicité au quotidien et dans beaucoup d’activités, même les plus anodines. Par habitude et manque de connaissances, nous oublions souvent de faire attention à notre dos.

L’application Activ’Dos propose des vidéos explicatives afin de vous former aux bonnes postures à adopter au quotidien. Par exemple, cela peut-être la posture à adopter lorsque l’on s’assoit face à son poste de travail, la posture à privilégier pour soulever des charges lourdes, ou bien la posture pour se relever en privilégiant l’appui sur les jambes plutôt que de forcer sur le dos.

Le mouvement préserve de la lombalgie et soulage les maux de dos

Pour soulager son dos et le garder en bonne santé, le mouvement est préconisé. Pour cela, l’application Activ’Dos propose un coaching avec 60 exercices à réaliser chez soi, ou à l’extérieur. C’est vous qui choisissez l’intensité de chaque exercice.

Ces activités ne nécessitent pas l’achat de matériel et sont adaptées à tous les niveaux. De courtes vidéos illustrent les exercices pour vous aider et apprendre à réaliser les bons mouvements.

Un accompagnement personnalisé pour prendre soin de votre dos

L’application Activ’Dos devient votre coach au quotidien en vous permettant d’avoir un suivi de votre activité physique et de l’évolution de votre douleur.

Vous pouvez planifier vos séances et sélectionner les exercices à réaliser, évaluer chaque jour l’état de confort de votre dos et constater vos progrès.

Tout au long de la journée, vous pouvez choisir de recevoir des notifications pour penser à réaliser vos exercices et vous féliciter lorsque vous respectez le programme que vous avez planifié.

Un quiz est également proposé pour vous permettre d’évaluer vos connaissances et mieux connaitre votre dos.



Comment télécharger l’application Activ’Dos ?

Activ’Dos est une application gratuite et à la disposition de tous. Vous pouvez la télécharger librement sur Apple Store ou Google play en fonction du matériel que vous utilisez.