Passées À venir

Comment savoir si votre voiture fait partie d'une campagne de rappel ?

Qu’elles concernent des problèmes de sécurité ou de conformité, les campagnes de rappel ne sont pas rares. Comment savoir si votre voiture est concernée ?
Sommaire

Bien que parfois très discrètes, les campagnes de rappel de véhicules sont fréquentes et surviennent sur toutes sortes de voitures. Aucun constructeur n’y échappe. Que se passe-t-il si votre voiture fait partie d’une campagne de rappel ? Comment en êtes-vous informé et quelles sont les mesures à prendre ? On fait le point.

Comment savoir si votre voiture fait partie d’une campagne de rappel ?



Qu’est-ce qui justifie une campagne de rappel de véhicules ?

Peu importe les précautions prises, tous les constructeurs automobiles ont, un jour ou l’autre, dû faire des rappels de véhicules. Opel, Citroën, Toyota, Volkswagen et même Tesla…

Au début de l’année 2021, l’entreprise dirigée par Elon Musk a rappelé presque 160 000 voitures électriques aux États-Unis pour un problème lié à l’ordinateur de bord. En février 2023, Volkswagen a rappelé 220 000 véhicules en raison d’un petit souci logiciel qui empêchait le bon fonctionnement du système de surveillance de la pression des pneus. Il fallait donc vérifier manuellement si les pneus étaient assez gonflés.

Les problèmes entraînant des campagnes de rappel ne sont pas toujours graves, il peut s’agir d’une non-conformité à la réglementation en vigueur qui n’a pas d’impact sur la sécurité du véhicule. Le défaut détecté peut être d’ordre structurel ou concerner le logiciel. Ce sont généralement des véhicules récents.

Comment prendre connaissance des campagnes de rappel ?

Si votre voiture fait partie d’une campagne de rappel, le constructeur doit vous avertir

Lorsqu’un constructeur automobile détecte un problème et lance une campagne de rappels, il vous envoie une lettre recommandée pour vous en informer. Vous devez alors prendre rendez-vous dans un garage afin d’effectuer les réparations requises. En général, c’est plutôt rapide.

Important : vous n’avez aucuns frais à payer.

Les constructeurs peuvent aussi communiquer sur le rappel en cours dans la presse, en publiant des communiqués sur leur site officiel ou par le biais de leur réseau de concessionnaires. Un autre moyen de communication qui se développe consiste en l’affichage de messages sur le tableau de bord.




Consultez le site officiel ou l’application du constructeur automobile

Si vous n’avez pas reçu la lettre recommandée pour une raison ou une autre (un changement d’adresse, par exemple), mais que vous voulez savoir si votre voiture est concernée, vous pouvez vous tourner vers le constructeur.

Sur les sites internet et les applications officielles de plusieurs marques, des outils vous permettent de saisir le numéro d’identification du véhicule VIN et voir instantanément si votre voiture fait partie des véhicules rappelés. C’est notamment le cas de Peugeot et de Subaru qui ont créé une page dédiée sur leur site avec un outil de recherche basé sur le numéro VIN.

Bon à savoir : vous trouverez le numéro VIN (à 17 caractères) sur votre carte grise et dans le carnet d’entretien et de garantie.

Dans certains cas, si vous avez téléchargé l’application et qu’elle est rattachée à votre véhicule, vous recevrez peut-être un message directement dessus pour vous informer du rappel et des mesures à prendre. Le constructeur BMW utilise ce support pour communiquer des informations importantes telles que les rappels.

Comment savoir si votre voiture fait partie d’une campagne de rappel ?

Le site Rappel Conso informe les consommateurs français sur les campagnes de rappel

Pour communiquer sur les rappels, le gouvernement français a mis en place un site web spécifique : Rappel Conso. En le consultant, vous pouvez savoir immédiatement si vous avez acheté un produit faisant l’objet d’un rappel. Les voitures ne font pas exception.

Safety Gate pour trouver les campagnes de rappel européennes

Si vous cherchez un outil pour trouver les campagnes de rappel effectuées en dehors de la France, la Commission européenne a créé le site Safety Gate qui permet de rechercher toutes les campagnes de rappel non alimentaires.

Vous pouvez filtrer les rappels soit en saisissant le type de produit ou la marque dans le champ situé en haut à gauche, soit en sélectionnant la catégorie, le pays de notification ou d’origine, le type de risque, etc. Vous pouvez notamment indiquer la catégorie « Véhicules à moteur » puis l’année en cours pour voir si votre voiture fait partie des véhicules rappelés.

 

Redacteur
Coline

Rédactrice, traductrice, journaliste, j’aime jouer avec les mots pour informer, émouvoir et aider les lecteurs. Au cours de ma carrière, j’ai travaillé dans les secteurs des télécommunications, de la santé, du tourisme, de l’audiovisuel, du marketing et des démarches administratives. Peu importe le sujet, le plus important pour moi, c’est de produire un contenu utile et agréable qui va réellement servir aux gens et répondre à leur besoin.