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Mal de dos : les conseils de l'Assurance Maladie pour guérir

Jeune ou âgé, tout le monde peut avoir un mal de dos. D’où proviennent ces douleurs ? Comment les soigner facilement ? L’Assurance Maladie lance une campagne d’information pour vous aider.
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Début novembre 2017, l’Assurance Maladie a lancé une campagne d’information concernant le mal de dos. Souvent bénin et facilement soignable sans besoin de consultation médicale poussée, le mal de dos peut toucher n’importe qui, que l’on soit jeune ou âgé. Découvrez ici les causes du mal de dos, puis les solutions pour le soigner et le prévenir facilement.

Mal de dos : les conseils de l’Assurance Maladie pour guérir



Tour de rein, lumbago... quelles sont les causes du mal de dos ?

Lorsque l’on parle de lumbago, de tour de rein ou de mal de dos, on parle le plus souvent de lombalgie commune. C’est une douleur plus ou moins intense dans la colonne vertébrale souvent dirigée dans le bas du dos. Cette douleur est très fréquente, voilà pourquoi on parle souvent à son sujet du « mal du siècle ».

L’Assurance Maladie estime que 84 % de la population en souffrira au moins une fois dans sa vie. Ces douleurs sont la plupart du temps bénignes et se soignent seules, allant de quelques jours de repos à 4 ou 5 semaines. Il est donc inutile de passer une radiologie du dos pour ce problème, ni même une consultation médicale.

Une lombalgie peut subvenir pour plusieurs raisons. L’âge en est souvent la première cause. Le vieillissement de tout l’organisme entraine des douleurs et l’effort physique devient plus fatiguant. Malheureusement, c’est ce manque d’activité qui provoque ces douleurs. C’est pourquoi même une jeune personne inactive peut en souffrir, c’est la sédentarité qui provoque ce fléau.

Bien sûr, une activité professionnelle ou de loisir impliquant des contraintes physiques peut être le déclencheur de douleurs. C’est le cas lorsque l’on tient une position statique prolongée ou une position pénible. Le fait de rester assis à son bureau pendant la journée sans bouger, entraine fréquemment ce type de douleurs également, à cause de la position en elle même et de l’inactivité. À l’inverse, les métiers impliquant une activité physique peuvent être dangereux lorsqu’elle est pratiquée à l’extrême, ou dans de mauvaises conditions.

Dans le cadre du travail, le stress, la monotonie, l’insatisfaction ou le manque de reconnaissance peuvent aussi être des causes de douleurs. Elles peuvent entrainer une chronicité du mal de dos. Celui-ci peut aussi être provoqué lorsque le corps absorbe fréquemment des vibrations. Par exemple, lors de l’utilisation de certains outils de chantier, ou lors d’une chute provoquant une crispation brutale. Les problèmes psychosociaux se traduisent également par des douleurs physiques qui se situent au niveau de la colonne vertébrale. Dans ce type de situation, le médecin du travail peut vous aider, n’hésitez pas à demander une consultation.

Comment prendre soin de son dos facilement ?

Comme expliqué dans le paragraphe précédent, la cause des maux de dos est généralement l’inactivité physique.

Ce sont les muscles qui soutiennent le squelette et par conséquent la colonne vertébrale. Plus les muscles sont souples et surtout entretenus, moins il y a de chance de subir des douleurs. Si les muscles ne sont pas assez musclés, ils se crispent d’un coup lorsque l’on doit porter une charge lourde, ou même lorsque l’on effectue un mouvement du quotidien. On parle souvent de « faux mouvement », mais le mouvement est généralement bon, ce sont les muscles qui n’y sont pas préparés.

La meilleure solution contre le mal de dos est de solliciter ses muscles, en ayant une activité physique régulière. Pas besoin de courir un marathon par semaine, de simples petits exercices de musculation et d’étirement sont suffisants. Ils peuvent même s’adapter à votre journée et vos activités. Se muscler le dos ne suffit pas, il faut aussi entretenir ses abdos, ses hanches et ses cuisses, qui soutiennent également la colonne vertébrale.

Pour cela, préférez prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, marchez ou circulez à vélo plutôt qu’en voiture, jardinez. Le plus important c’est que l’activité physique soit régulière. Il n’y a pas besoin de pratiquer un sport de haut niveau. Le bon traitement, c’est le mouvement. Plusieurs exercices de gainage ou d’étirements sont aussi très efficaces et ne prennent que quelques minutes dans la journée.

Pour vous aider à maintenir ces efforts physiques au quotidien, l’Assurance maladie a créé une application sur smartphone permettant un réel suivi, appelé Activ’Dos. Cette application peut vous aider à fixer des objectifs, à vous encourager et vous soutenir, via l’envoi de notification et grâce à un coach sportif vous proposant des exercices adaptés à votre niveau à travers des vidéos.

Activ’Dos peut également enrichir et tester vos connaissances sur le sujet par le biais de nombreux petits jeux-questionnaires. Cet outil est téléchargeable gratuitement sur iPhone et Android.

Si vous souffrez de mal de dos, rester immobile ou au repos n’est pas la solution. Quelques pas, foulées ou étirements peuvent suffire à vous remettre sur pied.