Passées À venir

Ouverture de la phase complémentaire de Parcoursup : comment participer ?

La phase complémentaire Parcoursup ouvre ce jeudi 15 juin à 14h. Les candidats qui n’ont reçu aucune proposition d’admission peuvent ainsi tenter leur chance dans d’autres formations.
Sommaire

Parcoursup est une épreuve pour chaque futur étudiant. D’autant plus lorsque les choses ne se passent pas comme prévu. Tous vos vœux Parcoursup ont été refusés ou vous êtes sur liste d’attente ? Malgré la déception, sachez que rien n’est perdu. Car à compter de ce jeudi 15 juin, vous pourrez soumettre votre candidature à 10 autres formations où des places sont disponibles. Qui peut participer à la phase complémentaire Parcoursup et comment faire ?

Ouverture de la phase complémentaire de Parcoursup : comment participer ?

Comment se passe la phase complémentaire sur Parcoursup ?

Peuvent participer à la phase complémentaire Parcoursup, qui ouvre ce jeudi 15 juin à 14h, les lycéens qui n’ont reçu aucune proposition d’admission lors de la phase principale ou sont en liste d’attente, mais aussi les candidats qui ont déjà accepté une proposition (ou non) et souhaitent formuler de nouveaux vœux.

Vous pouvez demander 10 autres formations, pour lesquelles des places sont encore disponibles. Elles apparaîtront dans le moteur de recherche et la liste sera actualisée chaque jour. En 2022, plus de 5 300 formations disposaient de places vacantes durant la phase complémentaire Parcoursup. Pour rappel, « vous ne pouvez pas formuler un vœu pour une formation disponible en phase complémentaire que vous aviez déjà demandée en phase principale mais vous pouvez demander la même formation dans un autre établissement », précise la plateforme.

Si vous avez des questions, vous pourrez les poser ce jeudi 15 juin à 18h lors du live Instagram réalisé en partenariat avec Le Figaro. Des spécialistes vous répondront en direct depuis le compte @parcoursup_info.

Quand se termine-t-elle ?

La phase complémentaire Parcoursup démarre le 15 juin et s’achève le 14 septembre 2023. Peu importe la formation dans laquelle vous postulez (licence, DUT, école de commerce, etc.), il vous faudra en général attendre 8 jours pour recevoir une réponse. Vous serez donc prochainement fixé sur votre sort en ce qui concerne les études supérieures.

Si les refus continuent de pleuvoir, il reste une solution : à partir du 1er juillet, vous aurez la possibilité depuis votre dossier Parcoursup de saisir la commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) de votre académie. Elle sera à même de vous accompagner et essaiera de trouver à vos côtés une formation qui vous convient.

Comment savoir si on a une chance en liste d'attente ?

Les candidats peuvent recevoir 4 types de réponse lors de la phase principale : « oui », « oui si », « en attente » et « non ». Être sur liste d’attente est particulièrement anxiogène, car vous ne pouvez prévoir si le vœu va se transformer en proposition d’admission ou en refus. Votre position dans la liste d’attente et le nombre de places pour la formation peuvent toutefois vous aiguiller. Si vous faites partie des derniers sur liste d’attente, vous avez peu de chances d’être admis. La plateforme vous permet également de connaître la position du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission l’année dernière. Si par exemple, votre rang dans le classement est 60 et qu’en 2022 le rang du dernier admis était de 80, alors il vous reste encore de l’espoir. Dans tous les cas, il est préférable de profiter de la phase complémentaire pour formuler de nouveaux vœux.

N’oubliez pas de répondre aux propositions d’admission dans les délais indiqués. En effet, lorsqu’un candidat renonce à une proposition d’admission, il libère des places. C’est ainsi que d’autres peuvent progresser sur la liste d’attente et peut-être décrocher le vœu tant convoité.


 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.