Passées À venir

Paris : quelles sont les mesures pour mieux réguler l'usage des trottinettes électriques ?

Interdit aux mineurs, plaque d’immatriculation… Les opérateurs de trottinettes veulent mieux réguler l’utilisation des trottinettes à Paris.
Sommaire

Stationnements anarchiques, accidents graves, circulation sur les trottoirs, etc. Fin septembre, la mairie de Paris avait demandé aux trois opérateurs de trottinettes électriques, Dott, Lime et Tier des solutions pour limiter les usages dangereux. Deux mois plus tard, ces entreprises ont fait plusieurs annonces.

Paris : quelles sont les mesures pour mieux réguler l’usage des trottinettes électriques ?

Les trottinettes électriques en libre-service interdites aux mineurs

Ainsi, à compter du lundi 28 novembre, les mineurs ne pourront plus conduire une trottinette électrique en libre-service à Paris. Dans les faits, les utilisateurs devront scanner leur carte d’identité avant chaque utilisation. Et les personnes de moins de 18 ans ne pourront pas rouler.

Autre changement : les trois opérateurs vont immatriculer toutes les trottinettes en libre-service, d’ici le 1er décembre 2022. Les utilisateurs qui ne respectent pas le Code de la route pourront alors être bannis si une infraction est relevée. D’ailleurs, elles proposent à la mairie de Paris de payer « une expérimentation de vidéo-verbalisation » en intégrant ces appareils électriques.

Notons que dans le même temps, Dott, Lime et Tier vont expérimenter un système de détection des trottoirs. Car pour rappel, sauf autorisation du maire, il est interdit de circuler avec ces engins sur les trottoirs.

La fin du stationnement anarchique à Paris ?

Les stationnements anarchiques font partie des principaux reproches faits par la mairie de Paris aux 3 opérateurs. Alors pour éviter que les trottinettes ne s’empilent sur la voie publique, Tier, Lime et Dott proposent de « modifier le code des applications (et) de doubler le nombre de patrouilleurs » qui se charge du rangement.

De plus, ils souhaitent lancer une campagne de prévention pour sensibiliser les utilisateurs au respect du Code de la route. Ces trois sociétés proposent également de financer un adapteur permettant aux personnes en situation de handicap d’utiliser ces engins, de créer un observatoire des micromobilités pour connaître l’accidentologie et les usages et de payer une redevance pour financer des infrastructures adaptées à ce mode de déplacement. Enfin, pour inciter les utilisateurs de trottinettes à marcher, Dott, Lime et Tier annoncent une offre tarifaire dégressive en cas de trajet long.

De son côté, la mairie de Paris n’a toujours pas répondu à ces annonces. Pour rappel, leur contrat prend fin en février 2023.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.