Passées À venir

Pôle Emploi Occitanie : l'opération Oc Jobs jusqu'en décembre pour booster les recrutements

77 agences Pôle Emploi de la région Occitanie lance l’opération Oc Jobs pour favoriser l’échange des entreprises qui recrutent avec les candidats et leur permettre de découvrir ou de redécouvrir des métiers méconnus.
Sommaire

En Occitanie, le taux de chômage est à plus de 10 % alors que la région compte environ 150 000 offres d’emploi actuellement, que l’on peut trouver via Pôle Emploi ou d’autres sites de jobbing comme Monster, Jobijoba, ou Regionsjob. Pour favoriser les rencontres entre les entreprises qui recrutent et les candidats, Pôle Emploi met en place l’opération Oc Jobs pendant laquelle 700 évènements seront organisés. Qu’en est-il ?

Pôle Emploi Occitanie : l’opération Oc Jobs jusqu’en décembre pour booster les recrutements


Les entreprises d’Occitanie connaissent de réelles difficultés de recrutement

Les offres d’emploi non pourvues sont nombreuses en Occitanie, au point que Pôle Emploi a décidé de cibler particulièrement cette problématique. En effet, en 2017, 14 000 offres d’emploi ont finalement été retirées par les employeurs, faute de candidats.

« Nous avons de plus en plus d’offres pour lesquelles nous n’avons pas de candidats et les chefs d’entreprise renoncent à recruter », déplore le directeur de Pôle emploi en Occitanie.

Selon Pôle Emploi, 58 professions connaissent actuellement de réelles difficultés de recrutement, notamment dans les métiers de l’hôtellerie-restauration, l’industrie, l’ingénierie, en chaudronnerie, en terrassement ou dans les métiers du bâtiment en général, parfois à cause des horaires ou des conditions de travail, parfois simplement parce que certains métiers sont méconnus des candidats qui n’osent pas postuler.

« Souvent, ces métiers ne sont pas choisis, car ils sont méconnus. Pire, ils font l’objet d’images fausses qui empêchent les demandeurs de s’y orienter. Nous sommes parmi les trois régions les plus touchées par le chômage et paradoxalement, nous figurons aussi dans le top 3 des régions qui créent le plus d’emplois en France », explique le préfet de région, Pascal Mailhos.

700 évènements organisés dans les agences Pôle Emploi et en entreprise

Pôle Emploi a donc décidé de mettre les bouchées doubles et de miser sur une opération qui a déjà eu lieu, Oc Jobs, en impliquant, plus d’entreprises et en prolongeant la durée de l’évènement. Les Oc Jobs précédents se déroulaient sur 15 jours, cette fois, plus de 700 évènements auront lieu jusqu’en décembre.

« Chaque semaine, pendant plusieurs mois, dans toutes les agences de Pôle emploi, seront organisés des “job dating”, visites d’entreprises à la découverte de métiers et promotion de l’offre de formations. Nous avons déjà recensé environ 700 évènements d’ici la fin du mois d’octobre », a indiqué le directeur de Pôle emploi Occitanie, Serge Lemaitre, lors de sa visite à l’usine Yéo Frais.

Le choix de ce lieu n’a évidemment pas été fait au hasard, c’était l’occasion pour l’usine de produits laitiers de faire part de ses difficultés à recruter, notamment pour des métiers de technicien de maintenance et de chef de ligne.