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Pôle emploi : comment faire son actualisation mensuelle ?

Chaque mois, les demandeurs d’emploi doivent effectuer une déclaration. Comment procéder pour s’actualiser auprès de Pôle emploi ? Quels sont les délais ?
Sommaire

L’actualisation Pôle emploi est une formalité mensuelle qui vous permet de rester inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi et d'adapter votre allocation à votre situation. Découvrez comment procéder pour vous actualiser.

Pôle emploi : comment faire son actualisation mensuelle ?



Quand s’actualiser auprès de Pôle emploi ?

Les demandeurs d’emploi sont invités à s’actualiser entre le 28 et le 15. Sauf pour février ou l’actualisation est ouverte à partir du 26. Durant ce délai, ils doivent déclarer leur situation et les éventuels revenus perçus pour le dernier mois écoulé.

On peut s’actualiser depuis le site internet ou depuis l’application de Pôle emploi. Une fois connecté, il faut cliquer sur « m’actualiser ».

Que faut-il déclarer ?

Si Pôle emploi a connaissance d’informations liées à une activité professionnelle, à un arrêt maladie ou à une période de formation, en principe, on les retrouve dans le formulaire pré rempli. Il suffit de contrôler, de rectifier si nécessaire ou d’ajouter les informations manquantes.

Pour chaque actualisation, Pôle emploi a besoin de connaître les informations suivantes :

  • type d’activité exercée (salariée ou non salariée) ;
  • nom de l’entreprise, nom de l’employeur ;
  • montant du salaire brut ;
  • nombre d’heures travaillées (ne pas indiquer les minutes) ;
  • période travaillée ;
  • formations suivies ;
  • arrêts maladie ;
  • congés maternité ;
  • congés paternité ;
  • pensions d’invalidité ;
  • pensions de retraite.

Les indemnités de fin de contrat n’ont pas à être déclarées, par exemple si votre CDD prend fin. En revanche, vous devez indiquer votre salaire brut, les avantages en nature, les primes et les indemnités de congés payés perçus. Vous précisez aussi si vous souhaitez rester inscrit à Pôle emploi.

Une fois le formulaire dûment complété, vous validez l’actualisation. Puis vous transmettez les justificatifs demandés, soit depuis votre espace personnel, soit par courrier postal. L’adresse postale vous sera indiquée à l’écran. Par sécurité, vous pouvez aussi télécharger et conserver votre justificatif d’actualisation.

Comment déclarer une ou plusieurs activités salariées et/ou non-salariées ?

La procédure est la même que vous ayez eu une ou plusieurs activités salariées, ou cumulé une activité non salariée avec une activité salariée.

Vous les déclarez séparément dans le formulaire en indiquant les heures effectuées, les dates et le brut net. Pôle emploi se chargera de tout additionner.




Comment déclarer son chiffre d'affaires à Pôle emploi quand on est auto-entrepreneur ?

Pour chaque période d'actualisation, vous déclarez votre CA ainsi que le nombre d’heures de travail estimées durant le mois écoulé.

Vous déclarez votre chiffre d'affaires sans l’abattement forfaitaire qui s’applique selon votre type d’activité (libérale, commerciale, prestation de services…). Pôle emploi se chargera du calcul.

Chaque mois, vous communiquez à Pôle emploi l’attestation de déclaration de chiffre d'affaires que vous avez effectuée auprès de l’URSSAF. Même si votre CA est à zéro, vous devez déclarer et transmettre ce document.

Lorsque vous lancez votre activité en étant demandeur d’emploi, il est recommandé de choisir la déclaration mensuelle de votre chiffre d'affaires à l’URSSAF, plutôt que la déclaration trimestrielle. Ainsi, vous avez chaque mois l’assurance de fournir un justificatif à Pôle emploi lors de vos actualisations.

Comment s’actualiser sans passer par Internet ?

Il est encore possible de s’actualiser par téléphone, en appelant le 3949. Ensuite, vous transmettez vos justificatifs par courrier postal à l’adresse indiquée par Pôle emploi.

Que se passe-t-il lorsque l’on oublie de s’actualiser ?

L’actualisation vous permet de confirmer chaque mois que vous êtes toujours en recherche d’emploi. Ne pas s’actualiser dans les délais peut entraîner une radiation et de ce fait une interruption du paiement des allocations.

Peut-on modifier son actualisation ?

Une fois qu’elle est validée, vous ne pouvez plus la modifier. Si vous constatez que vous avez fait une erreur ou omis de déclarer des informations, contactez votre Pôle emploi.

Autres informations importantes

Lorsque vous complétez le formulaire en ligne, vous pouvez le passer en mode brouillon pour y revenir plus tard. Il faut seulement penser à terminer la saisie et à valider avant la fin du délai d'actualisation.

Si vous n’avez pas vos bulletins de salaire ou votre déclaration de chiffre d'affaires au moment de valider la déclaration, vous pouvez transmettre vos documents plus tard selon le délai indiqué par Pôle emploi.

Si vous avez travaillé comme intérimaire, sachez que les agences d'intérim se chargent de transmettre les bulletins de salaire à Pôle emploi.

Pour tester et vous familiariser avec l’actualisation en ligne, Pôle emploi vous propose un simulateur.

 

Redacteur
Héloïse

J’ai commencé à rédiger pour le web en 2013. Mes premiers écrits étaient des articles informatifs et des billets de blog dans des thématiques diverses. Avec une bonne connaissance des rouages administratifs et leurs subtilités, j’aime apporter mon aide aux lecteurs dans leurs formalités.