Passées À venir

Présidentielle : les programmes des 12 candidats sont disponibles en ligne

Depuis le 28 mars, les professions de foi des 12 candidats à l’élection présidentielle sont disponibles en ligne. Voici le site pour y avoir accès.
Sommaire

Alors que le premier tour de l’élection présidentielle de 2022 a lieu ce 10 avril 2022, de nombreux électeurs restent toujours indécis. Ainsi, selon un sondage réalisé par l’institut Elabe et publié ce samedi 2 avril par BFM TV, l’Express et SFR, 27 % des Français qui sont sûrs de se rendre dans l’isoloir ne savent toujours pas quel bulletin ils vont glisser dans l’urne.

Présidentielle : les programmes des 12 candidats sont disponibles en ligne

Présidentielle 2022 : les professions de foi sont disponibles en ligne

Pour les aider dans leur choix, les électeurs reçoivent lors de chaque scrutin un courrier dans lequel tous les candidats présentent leurs idées et leur programme. Et dans le but d’améliorer l’information des électeurs, ces professions de foi sont également mises en ligne.

Ainsi, sur le site de la CNCCEP (Commission nationale de contrôle de la campagne électorale en vue de l’élection présidentielle), les électeurs peuvent avoir accès aux professions de foi des 12 candidats en version PDF. Sur ce portail, les personnes en situation de handicap ou qui ont des difficultés de compréhension peuvent également télécharger les déclarations écrites en langage FALC (facile à lire et à comprendre).

Enfin, une version lue des propagandes électorales est aussi disponible sur ce site.

La dématérialisation des déclarations expérimentée depuis 2015

Pour rappel, le ministère de l’Intérieur expérimente depuis les élections départementales et régionales de 2015 la mise en ligne d’une partie des professions de foi. D’ailleurs, en 2017, la CNCCEP posait déjà la « question de la dématérialisation des déclarations des candidats adressées aux électeurs. »

« Le coût de la distribution postale et ses aléas, en métropole comme en outre-mer, ainsi que la généralisation de l’usage d’internet, rendent en effet souhaitable l’acheminement de la propagande électorale par voie électronique », écrivait-elle dans son rapport.

De nombreux dysfonctionnements l’an dernier dans la distribution de la propagande électorale

C’est donc pour ces raisons que les électeurs peuvent désormais avoir accès à la propagande électorale sur un site dédié. Pour mémoire, pour les deux élections qui s’étaient déroulées en 2021, de nombreux dysfonctionnements avaient été constatés lors de la distribution de ces courriers. Ainsi, 26,6 % des électeurs n’auraient pas reçu ces documents, avant le premier tour des élections départementales et 40,3 % avant celui des élections régionales, d’après les distributeurs.

« L’année 2021 était exceptionnelle, avec un partage entre deux opérateurs, deux élections simultanées et une seule semaine d’écart entre les deux tours », explique au Figaro, Hélène Hansberg, directrice du marché Secteur public à La Poste.

Alors pour éviter un nouveau fiasco, La Poste a récupéré seule la gestion de ce marché pour cette élection présidentielle de 2022.