Passées À venir

Prime de naissance de 1 000 euros : une nouvelle piste pour financer la retraite

Le groupe EPR propose une prime de 1 000 euros à chaque nouveau-né pour aider au financement du système par répartition.
Sommaire

Alors que les députés pourraient voter ce mercredi 12 novembre la suspension de la réforme des retraites, c’est une révélation du Parisien qui pourrait bien redessiner l’avenir de la retraite. Selon le quotidien, le groupe EPR (Ensemble pour la République), présidé par Gabriel Attal, a déposé un amendement visant à attribuer une prime de naissance de 1 000 euros.

Prime de naissance de 1 000 euros : une nouvelle piste pour financer la retraite



Une prime de naissance pensée pour la retraite

Dans un contexte où le financement du système de retraite par répartition reste sous tension, le groupe souhaite instaurer une « prime de capitalisation » attribuée dès la naissance. D’après les informations du Parisien, cette aide de 1 000 euros serait octroyée à chaque enfant né en France, sans conditions de revenus. Les parents et grands-parents pourraient en outre alimenter ce capital jusqu’aux 18 ans de l’enfant, tout en bénéficiant d’un avantage fiscal.

Concernant le coût estimé, cette mesure aurait représenté environ 663 millions d’euros pour les Finances publiques si elle avait été mise en place en 2024.

Bon à savoir : cette prime de capitalisation n’a pas de rapport avec la prime de naissance versée par la CAF et la MSA.

François Bayrou avait proposé une prime pour les seniors

Notons que ce n’est pas la première fois qu’une prime est proposée afin de contribuer à l’équilibre financier du système de retraite. En effet, en juin dernier, François Bayrou, alors Premier ministre, avait proposé une nouvelle idée dans le cadre des discussions finales du conclave  sur les retraites  : une « prime pour les seniors », ou « encouragement à l’activité ».

« L’idée est que lorsquun salarié qui aurait atteint ses droits à la retraite décide de rester au travail, on peut lui verser une partie de sa retraite en plus de son salaire », avait-il expliqué lors d’un déplacement au salon aéronautique du Bourget.

François Bayrou estimait que cette solution permettrait à la fois de récompenser le travail prolongé et de réaliser des économies, puisque les pensions ne seraient pas versées en totalité. Cependant, cette prime n’a jamais vu le jour.

 

Rédacteur
Olivier Calcagno
Expert & Rédacteur


D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.